01-08-2025 16:33 - Nouakchott a-t-il soif à l’instar de Teyarett ?

Nord Info -- Les habitants de l’arrondissement de Teyarett au nord de Nouakchott se sont réveillés ce matin du jeudi 31 juillet avec des robinets sans une goutte d’eau. D’ailleurs, on a appris des sources sûres proches de ces habitants que certaines familles ont passé une nuit blanche, la nuit du mercredi à jeudi, attendant vainement une eau qui ne coulera pas de leurs robinets jusqu’au moment où nous mettons en ligne ces lignes.
Ces lignes que les autorités publiques, municipales et centrales n’en donneront aucune importance. On note que plusieurs familles, des dizaines voire, n’ont pu préparer leur petit déjeuner. Ne parlons pas de l’organisation des activités hygiéniques et culinaires, des toilettes quotidiennes qui se font régulièrement dans chaque ménage.
Les habitants de Teyarett ou 1er Arrondissement vivent un calvaire avec cette pénurie d’eau, en particulier au niveau des quartiers pauvres d’El Mechroue et des Mgueyzirat. Il n’a pas d’eau au niveau de la potence qui jouxte l’ecole privée Moktar Ould DADDAH. Aucune goutte n’y a coulé.
D’ailleurs les habitants ont remarqué les va-et-vient des citernes qui vendent l’eau au niveau du quartier. Mais, hier nuit du jeudi, aucune goutte. Selon un habitant du quartier, réveillé tôt le matin pour chercher à remplir un bidon de 10 litres pour ses toilettes, un chauffeur de citerne l’interpellant lui dit ceci : « j’ai passé des heures attendant cette potence qui d’habitude nous approvisionnait en eau. Mais n’ayant pu trouver de l’eau ici, j’ai décidé d’aller vers l’est de Nouakchott.
Là , j’ai pu remplir ma citerne de 10 tonnes. Je vends à 40.000 anciennes ouguiyas qui veut acheter le contenu » C’est 8 fois le prix normal aujourd’hui qu’on veut liquider le contenu d’une citerne à Teyarett.
Quant aux charretiers, ils vendent la barrique d’eau de 200 litres à 2000 MRO. Mais c’est un privilège s’ils en trouvent. Face à cette crise aigue de pénurie d’eau au niveau de Teyarett, les habitants se sont agglutinés en files indiennes devant une potence qui jouxte la mosquée Ould Mouhaoud.
Une image insolite de pauvres gens qui ne cherchent qu’à boire, qu’à trouver une ressource indispensable pour la vie dans une capitale administrative et politique d’un pays riche par ses différentes ressources.
A qui la faute ? Où sont les pouvoirs publics ? Où est l’Etat ? L’on se pose la question à savoir : Pourquoi les autorités publiques, la municipalité de Teyarett sont-elles restées silencieuses sans prendre aucune mesure pour alléger les souffrances des populations ?
That is the question
Then Wait and See
Pour nordinfo
A.S