05-08-2025 11:11 - Le ministère de l’environnement : « le braconnage et la sécheresse à l’origine de la disparition de la faune au Hodh El Gharbi »

Le ministère de l’environnement : « le braconnage et la sécheresse à l’origine de la disparition de la faune au Hodh El Gharbi »

Sahara Medias -- Le délégué régional du ministère de l’Environnement et du Développement durable, au Hodh El Gharbi Sid M’Hamed Addeba, a déclaré que la wilaya « enregistre de l’extinction des animaux sauvages en raison de la sécheresse, l’absence d’habitats naturels et de la prolifération du braconnage ».

Cette déclaration a été faite lors du lancement de l’initiative « Partenariat vert pour un avenir durable », organisée par la municipalité de Douérara en collaboration avec l’Agence nationale pour la grande muraille verte, dans le cadre de la Semaine nationale de l’arbre.

Il a ajouté que les incendies constituent un défi majeur en raison de l’utilisation répandue du charbon de bois comme source de revenus et de combustible pour la cuisine, appelant à la mise en place de programmes visant à changer les mentalités et à recourir à des alternatives telles que le gaz butane afin de réduire la pression sur les ressources forestières non ligneuses.

Il a déclaré que la wilaya comprend des zones humides qui abritent certains amphibiens tels que les crocodiles, ce qui lui confère un potentiel prometteur pour le tourisme écologique, à condition qu’il soit mené de manière rationnelle et organisé de façon rigoureuse et durable afin de préserver son patrimoine environnemental, social et économique et de tirer parti de ses richesses en poissons, des fruits des arbres et produits forestiers non ligneux, soulignant que seules cinq de ces zones ont fait l’objet d’un plan d’aménagement environnemental.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 817

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)