05-08-2025 16:52 - Une crise de l’eau touche plusieurs quartiers de Nouakchott

Senalioune -- La plupart des quartiers de Nouakchott, la capitale mauritanienne, connaissent une grave crise de l’eau depuis près d’une semaine. Cette crise a entraîné une baisse de plus de moitié de l’approvisionnement en eau, impactant directement la vie de plus d’un million d’habitants de la capitale.
La coupure d’eau a incité certains habitants à passer à l’action. Des dizaines de citoyens sont descendus dans les rues, sur la place de la Liberté, au centre de la capitale, portant des bouteilles d’eau vides pour exprimer leur inquiétude face à la crise, qui dure depuis un mois dans plusieurs quartiers de Nouakchott.
Dans plusieurs quartiers de la capitale, des centaines de citoyens font la queue aux points d’eau pour acheter de l’eau potable. Ils doivent faire face à de longues files d’attente et à des prix qu’ils jugent excessifs.
Cette crise a contraint la majorité des citoyens, notamment dans les quartiers pauvres, à recourir à des charrettes tirées par des ânes pour aller chercher de l’eau, malgré une hausse des tarifs qui a plus que doublé.