05-08-2025 16:52 - Une crise de l’eau touche plusieurs quartiers de Nouakchott

Une crise de l’eau touche plusieurs quartiers de Nouakchott

Senalioune -- La plupart des quartiers de Nouakchott, la capitale mauritanienne, connaissent une grave crise de l’eau depuis près d’une semaine. Cette crise a entraîné une baisse de plus de moitié de l’approvisionnement en eau, impactant directement la vie de plus d’un million d’habitants de la capitale.

La coupure d’eau a incité certains habitants à passer à l’action. Des dizaines de citoyens sont descendus dans les rues, sur la place de la Liberté, au centre de la capitale, portant des bouteilles d’eau vides pour exprimer leur inquiétude face à la crise, qui dure depuis un mois dans plusieurs quartiers de Nouakchott.

Dans plusieurs quartiers de la capitale, des centaines de citoyens font la queue aux points d’eau pour acheter de l’eau potable. Ils doivent faire face à de longues files d’attente et à des prix qu’ils jugent excessifs.

Cette crise a contraint la majorité des citoyens, notamment dans les quartiers pauvres, à recourir à des charrettes tirées par des ânes pour aller chercher de l’eau, malgré une hausse des tarifs qui a plus que doublé.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1863

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • clean clean (H) 05/08/2025 20:14 X

    Faut-il vraiment nous prendre pour des ignorants ? Le conseiller technique de lSNDE ose, sans honte, dire que la crise de l’eau à Nouakchott est due au dessablement ? Sérieusement ? Ce problème est connu depuis des années, mais rien n’a été fait ! Et maintenant il parle de “maintenance”, comme si c’était un imprévu. Où était cette maintenance AVANT la panne ? Pourquoi attendre que les robinets soient à sec pour bouger ? Trop facile de venir parler une fois que tout a explosé. Trop facile de fuir ses responsabilités pendant que les citoyens galèrent. Ce qu’il faut, ce ne sont pas des excuses bidon, mais de la compétence, de l’anticipation et du RESPECT pour la population. Et là où la situation exigeait une prise de parole claire et responsable de la ministre elle-même, on nous balance un petit conseiller pour banaliser la catastrophe. On minimise, on détourne l’attention, on essaye de faire passer ça pour un simple pépin technique. Mais non, les gens ne sont pas dupes. Ce qu’on vit, c’est une crise grave, un échec cuisant de la gestion publique. Qu’on soit clair : le dessablement est un phénomène connu, prévisible, gérable. Ce n’est pas un fait nouveau, ni une surprise. C’est un scandale de gestion, pas une fatalité. Assez de discours, on veut des actes.

  • clean clean (H) 05/08/2025 18:39 X

    Nouakchott meurt de soif, pendant que nos dirigeants nagent dans l’irresponsabilité mais rassurez-vous, ils le font à sec, comme tout le monde. Rappelez-vous ces milliards censés apporter de l’eau potable à l’Est ? Ils ont mystérieusement disparu, probablement évaporés avant même d’atteindre les tuyaux. Et comme toujours, malgré les scandales et les rapports, l’État persiste à ne rien changer : même recette, même plat indigeste. Idini, Aftout, mer, terre ou ciel — l’eau se fait rare, mais les excuses, elles, coulent à flots. L’« Homo maurus » semble avoir évolué non pas pour survivre, mais pour piller. C’est presque une vocation nationale, une sorte de sport olympique où l’or (et l’eau) finissent toujours dans les mêmes poches.