12-08-2025 18:47 - Sans électricité, ni internet, ni eau: oppressés par une chaleur écrasante, les Nouakchottois crient leur soif d’équité

LE360 AFRIQUE - Les désagréments s’amoncellent sur les habitants de la capitale: privés d’eau, d’électricité et d’internet en ces temps caniculaires, ils n’ont d’autres recours que de crier leur colère et s’en remettre aux autorités.
Depuis plusieurs semaines, les habitants de Nouakchott vivent une C’est une situation difficile. En plus de la chaleur suffocante, ils font face aux coupures d’électricité, d’eau et d’internet. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, ces temps caniculaires et de robinets à secs interviennent en pleine période de la session complémentaire du baccalauréat et des concours d’entrée aux écoles d’excellence. Et bien évidemment, ce sont les plus démunis qui en pâtissent le plus.
Car pour pouvoir étancher sa soif, il faut disposer des moyens pour aller chercher de l’eau à des dizaines de kilomètres de Nouakchott ou bien pour acheter d’improbables futs d’eau introuvables sinon à des prix inaccessibles.
Face à ces situations, les citoyens crient leur raz-le-bol et interpellent les autorités. Aminetou Boukhreiss, commerçante, s’adresse directement au président de la République, «tous les services essentiels comme l’eau, l’électricité et internet sont coupés, pendant une période de forte chaleur. Une situation difficile face à la laquelle nous réclamons des solutions».
Allant dans le même sens, David Guissé, explique «nous sommes confrontés à de multiples problèmes. J’ai entendu le président parler de ‘petit pays’ l’autre jour, mais la Mauritanie a du potentiel et des atouts pour grandir. C’est juste une question de bonne gouvernance».
Selon les autorités, la situation devrait s’améliorer les jours à venir suite à l’installation d’une nouvelle station destinée à filtrer le limon des eaux du fleuve Sénégal qui alimentent en partie la capitale Nouakchott. Les travaux sont presque achevés et la situation devrait revenir à la normale durant cette semaine.
Quant à l’Internet, les coupures devraient s’arrêter avec la fin de la session complémentaire des examens. Toutefois, l’Etat doit trouver des solutions à ces coupures d’internet sachant que des systèmes de brouilleurs localisés existent.
Reste le problème des coupures d’électricités qui intervient dans un contexte d’un climat torride. Les délestages ont de fortes chances de se prolonger en raisons des capacités de production énergétique insuffisantes.
Riche de son ensoleillement et de ces capacités éoliennes, l’Etat devrait changer de stratégie et miser sur les énergies renouvelables pour résoudre ce problème de disponibilité d’électricité.
Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)