12-08-2025 18:47 - Sans électricité, ni internet, ni eau: oppressés par une chaleur écrasante, les Nouakchottois crient leur soif d’équité

Sans électricité, ni internet, ni eau: oppressés par une chaleur écrasante, les Nouakchottois crient leur soif d’équité

LE360 AFRIQUE - Les désagréments s’amoncellent sur les habitants de la capitale: privés d’eau, d’électricité et d’internet en ces temps caniculaires, ils n’ont d’autres recours que de crier leur colère et s’en remettre aux autorités.

Depuis plusieurs semaines, les habitants de Nouakchott vivent une C’est une situation difficile. En plus de la chaleur suffocante, ils font face aux coupures d’électricité, d’eau et d’internet. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, ces temps caniculaires et de robinets à secs interviennent en pleine période de la session complémentaire du baccalauréat et des concours d’entrée aux écoles d’excellence. Et bien évidemment, ce sont les plus démunis qui en pâtissent le plus.

Car pour pouvoir étancher sa soif, il faut disposer des moyens pour aller chercher de l’eau à des dizaines de kilomètres de Nouakchott ou bien pour acheter d’improbables futs d’eau introuvables sinon à des prix inaccessibles.

Face à ces situations, les citoyens crient leur raz-le-bol et interpellent les autorités. Aminetou Boukhreiss, commerçante, s’adresse directement au président de la République, «tous les services essentiels comme l’eau, l’électricité et internet sont coupés, pendant une période de forte chaleur. Une situation difficile face à la laquelle nous réclamons des solutions».

Allant dans le même sens, David Guissé, explique «nous sommes confrontés à de multiples problèmes. J’ai entendu le président parler de ‘petit pays’ l’autre jour, mais la Mauritanie a du potentiel et des atouts pour grandir. C’est juste une question de bonne gouvernance».

Selon les autorités, la situation devrait s’améliorer les jours à venir suite à l’installation d’une nouvelle station destinée à filtrer le limon des eaux du fleuve Sénégal qui alimentent en partie la capitale Nouakchott. Les travaux sont presque achevés et la situation devrait revenir à la normale durant cette semaine.

Quant à l’Internet, les coupures devraient s’arrêter avec la fin de la session complémentaire des examens. Toutefois, l’Etat doit trouver des solutions à ces coupures d’internet sachant que des systèmes de brouilleurs localisés existent.

Reste le problème des coupures d’électricités qui intervient dans un contexte d’un climat torride. Les délestages ont de fortes chances de se prolonger en raisons des capacités de production énergétique insuffisantes.

Riche de son ensoleillement et de ces capacités éoliennes, l’Etat devrait changer de stratégie et miser sur les énergies renouvelables pour résoudre ce problème de disponibilité d’électricité.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1112

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • clean clean (H) 12/08/2025 20:31 X

    Adossé à une vidéo implacable qui montre la soif au quotidien dans les quartiers de Nouakchott, cet article arrache le masque au discours officiel. Le Premier ministre, dans sa tour climatisée, avait proclamé le problème de l’eau « définitivement réglé » — une phrase qui, à la lumière de ces images, sonne comme une mauvaise blague, ou pire, un mépris ouvert. Pendant que les caméras filment des femmes et des enfants faisant la queue des heures pour quelques litres, le pouvoir s’enivre de ses propres illusions. Ici, la réalité éclabousse, et le « définitivement réglé » coule à pic.

  • clean clean (H) 12/08/2025 19:18 X

    Alors que le Premier ministre se félicite publiquement du « retour de l’eau » à Nouakchott, la vérité est toute autre : dans la plupart des quartiers, les robinets restent désespérément secs. Les habitants, exaspérés, font la queue pendant des heures ou paient des sommes exorbitantes à des revendeurs pour obtenir quelques litres. Ce décalage criant entre la communication gouvernementale et la réalité vécue sur le terrain illustre une fois de plus la déconnexion totale des autorités face aux souffrances quotidiennes de la population. Les beaux discours ne remplissent pas les citernes, et à Nouakchott, l’eau manque toujours.

  • clean clean (H) 12/08/2025 19:10 X

    un nouveau message populiste sur Facebook, le Premier ministre savoure le retour illusoire de l’eau. Il se projette déjà dans l’avenir, affirmant que le problème est « définitivement réglé », oubliant au passage ce que vivent encore les populations. Pour tempérer ses envolées mensongères, il cite quelques quartiers « situés en hauteur » comme Nektek ou Kosovo. Sauf que… Nouakchott est une ville plate, située en deçà même du niveau de la mer : aucun problème gravitaire ne se pose ici. Nous ne sommes pas à Kigali et ses mille collines, ni à Lyon perchée à plus de 500 m d’altitude, ni à Grenoble au cœur des montagnes alpines. Et pourtant, dans ces villes, même au quinzième étage, l’eau coule avec pression et en abondance. Le président et ses ministres ont voyagé à travers le monde ; ils ont vu comment l’eau y est disponible, en qualité, en quantité et en pression. Alors ces quelques gouttes tombant des robinets, accompagnées de cris de joie, ne devraient pas être un motif de fierté… mais plutôt un aveu d’échec.