27-08-2025 03:03 - Les ministres de l’Agriculture et de la Jeunesse supervisent la signature de deux protocoles d’accord

AMI -
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Memma Ould Beibata, et le ministre de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, M. Mohamed Abdallahi Ould Louly, ont supervisé, mardi matin au ministère de l’Agriculture, à la signature de deux protocoles d’accord entre la Région du Brakna et l’Union nationale du Patronat mauritanien.
Les protocoles d’accord ont été signés par le Président de la Région du Brakna, M. Mohamed El Moustafa Ould Mohamed Mahmoud, et le Président de l’Union nationale du Patronat mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed.
Le premier protocole d’accord concerne la fourniture de 500 opportunités d’emploi et de formation pour les jeunes de la wilaya du Brakna dans les domaines de l’agriculture et de la pêche, tandis que le second fournit un soutien direct aux agriculteurs dans les zones pluviales en fournissant 3000 heures de travail par des tracteurs, en plus de la fourniture de certaines machines agricoles, dans le cadre du soutien à l’introduction de la mécanisation agricole pour la saison 2025-2026 dans les zones agricoles dans les wilayas des deux Hodhs, de L’Assaba, du Brakna, du Gorgol et du GuidiMagha.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre des directives de S.E. le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, visant à promouvoir le secteur agricole.
Le second protocole d’accord contribuera à la construction d’infrastructures de conservation et de refroidissement des produits agricoles, ce qui représente une véritable réponse aux demandes des agriculteurs traditionnels qui dépendent de l’agriculture pluviale avec des moyens limités, a-t-il déclaré, ajoutant que le fait de leur fournir le soutien et l’équipement nécessaires les encouragera à exploiter les terres agricoles et à atteindre une production abondante.
Pour sa part, le ministre de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du service civique a souligné que l’emploi des jeunes est une priorité essentielle pour son département, ajoutant que le ministère accompagnera le processus d’intégration de 500 jeunes dans les domaines de l’agriculture et de la pêche, tout en prenant en charge leur transport et leur assurance maladie à travers la caisse d’assurance, soulignant que le processus de souscription se fera en toute transparence à travers les plates-formes du ministère.
A son tour, le président de la région du Brakna, au nom des présidents des régions des deux Hodhs, de l’Assaba, du Guidi Magha et du Gorgol, a apprécié ces accords, soulignant que cette coopération avec l’Union nationale du Patronat mauritanien incarne l’intérêt porté au développement de l’intérieur et au renforcement de la sécurité alimentaire.
Il a rappelé que le Ministère de l’Agriculture est un partenaire clé pour les régions en soutenant la mécanisation agricole et en fournissant des équipements et du personnel technique, tout en louant les efforts du Ministère de l’Autonomisation des Jeunes dans le domaine de la réforme et de la formation des cadres nationaux de l’agriculture.
Le président de l’Union nationale du Patronat mauritanien a indiqué que la signature des deux mémorandums est intervenue à la suite d’une visite d’une délégation d’hommes d’affaires dans les wilayas de l’intérieur, où le besoin urgent de tracteurs et d’appui technique a été constaté, ajoutant qu’un engagement a été pris pour fournir 3000 heures de travail de tracteur aux agriculteurs les plus vulnérables, en plus de la construction d’installations pour la conservation du produit national des légumes.
Il a indiqué que l’intégration des jeunes dans l’agriculture est une réponse à leurs aspirations, en particulier à la lumière du grand potentiel agricole dont jouit la wilaya du Brakna, soulignant que l’inscription des jeunes intéressés se fera par le biais de la plate-forme du ministère.
Le porte-parole de la Fondation Thamar Agro, Khattari Ahmedou Cheikh El Bidhane, et le représentant des institutions de production agricole, Chbih Amar Boujah, ont salué la signature des deux accords, appelant à développer les compétences de la main-d’œuvre nationale, en particulier des conducteurs de tracteurs, et à réduire la dépendance à l’égard de la main-d’œuvre étrangère.
Ils ont souligné la volonté des institutions nationales de participer à la mise en œuvre de ces initiatives qui renforcent le recours aux compétences locales et contribuent à la réalisation de l’autosuffisance agricole.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Ahmed Salem Ould Elaraby, et du directeur général de l’Agence pour l’emploi des jeunes au ministère de l’autonomisation des jeunes, de l’emploi, des sports et du Service civique, M. Abdel Vattah Ould Abdel Vattah, ainsi que d’un certain nombre de fonctionnaires, d’hommes d’affaires et d’agriculteurs.