30-08-2025 21:45 - Migrations. Naufrage au large de la Mauritanie : un “nouveau drame de l’émigration clandestine”

Migrations. Naufrage au large de la Mauritanie : un “nouveau drame de l’émigration clandestine”

Courrier International - Une embarcation partie de Gambie a chaviré au large des côtes mauritaniennes dans la nuit du 26 au 27 août. Elle transportait environ 160 personnes et devait se rendre aux îles Canaries. Pour la presse internationale, ce naufrage meurtrier met une nouvelle fois en lumière les dangers de l’une des routes migratoires les plus empruntées de la région.

“Un nouveau drame de l’émigration clandestine s’est produit au large des côtes mauritaniennes”, annonce le journal mauritanien Le Calame. Au moins une quarantaine de personnes sont mortes à la suite d’un naufrage, dans la nuit du 26 au 27 août, au large de la Mauritanie.

“Les gardes-côtes mauritaniens ont indiqué avoir retrouvé 17 survivants, tous des hommes – 11 Sénégalais et 6 Gambiens – qui ont réussi à regagner le rivage à la nage après plus d’une heure dans l’océan.” Mais une centaine de personnes sont encore portées disparues, ce qui pousse les autorités à redouter “un bilan plus lourd”.

“Selon les survivants, le bateau a quitté la Gambie six jours avant le naufrage de mardi [26 août], avec à son bord environ 160 personnes, principalement des citoyens gambiens et des Sénégalais”, affirme BBC Africa. D’après la chaîne britannique, ces derniers souhaitaient se rendre aux îles Canaries, pour ensuite rejoindre l’Europe. Mais leur embarcation a chaviré avant leur arrivée dans l’archipel. Des opérations de recherche sont encore en cours.

Les dangers de la traversée

Ce naufrage “met une nouvelle fois en lumière les dangers du couloir migratoire atlantique, […] devenu l’une des principales routes empruntées par les migrants d’Afrique subsaharienne au cours de la dernière décennie”, déplore Le Calame.

Et d’après un rapport d’Human Rights Watch cité par la BBC dans un second article, l’accord passé par l’Union européenne et l’Espagne avec la Mauritanie “pour faire baisser le nombre de dangereuses traversées vers les îles Canaries” a “entraîné une hausse des violences contre les migrants de la part des forces mauritaniennes”, sans pour autant endiguer le nombre de traversées.

La chaîne britannique rappelle que “près de 47 000 personnes sont arrivées aux Canaries l’année dernière et que l’organisation non gouvernementale espagnole Caminando Fronteras estime que 9 000 migrants sont morts en tentant de s’y rendre”.

Courrier international





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 474

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)