31-08-2025 00:47 - Le Président de la République effectue une visite de terrain dans plusieurs écoles en construction à Nouakchott

Le Président de la République effectue une visite de terrain dans plusieurs écoles en construction à Nouakchott

AMI - Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a effectué ce samedi soir une visite de terrain dans plusieurs écoles incluses dans le programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott, dans le cadre de l’attention particulière qu’il accorde à l’expansion et à la modernisation des infrastructures éducatives.

La visite a inclus le lycée El Mina n° (1) dans la moughataa d’El Mina, l’école Mohamed Lemine Abi El Maali dans la moughataa de Riyadh à Nouakchott Sud, l’école Salmane El Farissi dans la moughataa de Dar Naim à Nouakchott Nord, et l’école El Jedida dans la moughataa du Ksar à Nouakchott Ouest.

Au cours des étapes de la visite, Son Excellence le Président de la République a souligné la nécessité d’achever ces établissements éducatifs dans les délais impartis et de les rendre conformes aux normes techniques en vigueur.

Son Excellence a également entendu des explications techniques détaillées sur le rythme d’exécution et l’avancement des travaux dans les établissements visités.

Il convient de noter que, dans le cadre de la composante éducation du programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott, 11 nouvelles écoles primaires et 19 lycées complets sont actuellement en construction, et 190 écoles primaires et 21 établissements secondaires sont en cours de réhabilitation et d’agrandissement, ce qui permettra d’accueillir plus de 69 000 élèves.

Son Excellence le Président de la République a été accueilli à son arrivée au lycée El Mina n° (1) et à l’école Mohamed Lemine Abi El Maali dans la moughataa de Riyadh à Nouakchott Sud, et à l’école Salmane El Farissi à Nouakchott Nord, par la ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif, le Délégué Général à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion “Taazour”, et les walis de Nouakchott Sud et Nord, chacun dans sa circonscription administrative, en plus des hakems des moughataas visitées et des maires de leurs communes.

Quant à son arrivée à l’école El Jedida au Ksar à Nouakchott Ouest, Son Excellence le Président de la République a été accueilli par le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, la Ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif, le wali de Nouakchott Ouest par intérim, le hakem de la moughataa du Ksar et le maire de cette commune.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 633

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Hartaniya Firilile (H) 31/08/2025 02:10 X

    Décidément, ces visites préparées se transforment en déplacements inopinés et dénués de sens, sans réelle importance et mal organisés. C'est regrettable que les populations n'en attendent plus rien. Il est vraiment dommage qu'un président en vacances se retrouve au Japon, revienne ensuite dans des zones rurales et finisse par visiter des écoles primaires comme s'il devait tout recommencer selon son bon vouloir. Ces visites passent inaperçues auprès des habitants car elles sont méconnues. L'individu que les populations connaissent ne prend aucune décision et ne sollicite rien qui pourrait lui être bénéfique, passant ainsi comme une ombre sans laisser de trace.