01-09-2025 14:51 - L'Organisation de Shanghai «condamne fermement» les dommages civils à Gaza et les frappes israéliennes et américaines en Iran en juin

LE FIGARO -
L'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui réunit 10 États - tous asiatiques hormis la Biélorussie - dont la Chine, l'Inde la Russie et l'Iran, a dit lundi 1er septembre «condamner fermement les actes causant des victimes civiles» dans la bande de Gaza et a réclamé un cessez-le-feu complet, dans une déclaration publiée par l'agence Chine nouvelle.
L'OCS a aussi dit «condamner fermement» les frappes menées par Israël en Iran en juin, dans cette déclaration publiée au terme d'un sommet de l'organisation à Tianjin (nord).
Ainsi, les États membres «condamnent fermement les actes causant des victimes civiles et un désastre humanitaire à Gaza» et «appellent à un cessez-le-feu complet et durable et un accès sans entrave pour l’aide humanitaire», affirme l’OCS.
En outre, ils «condamnent fermement l’agression militaire menée en juin 2025 par Israël et les États-Unis et visant des infrastructures nucléaires civiles au prix de victimes, (et) la violation des lois internationales et des principes de la Charte de l’ONU», ajoute-t-elle.
Par Le Figaro avec AFP