06-09-2025 15:27 - Reconnaissance de l'État palestinien : la France et Israël au bord de la rupture diplomatique

Reconnaissance de l'État palestinien : la France et Israël au bord de la rupture diplomatique

EURONEWS - La représentante de la diplomatie israélienne Sharren Haskel a annoncé vendredi que la fermeture du consulat de France à Jérusalem était "sur la table du Premier ministre" israélien Benjamin Netanyahu.

La pression monte encore d'un cran entre la France et Israël. Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé en juillet dernier que Paris reconnaîtrait l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre prochain, la vice-ministre israélienne des Affaires étrangères Sharren Haskel reproche au président français d'essayer "de pousser tous les États" à suivre son exemple et l'accuse d'offrir "un cadeau d'État au Hamas".

Interviewée sur la radio publique française Radio France, la représentante israélienne a annoncé que la fermeture du consulat français à Jérusalem était "sur la table du Premier ministre" Benjamin Netanyahu. Selon des hauts responsables israéliens, Israël pourrait également saisir des propriétés françaises dans le pays et dans les territoires annexés, dont le Tombeau des Rois situé à Jérusalem-Est.

Gideon Saar exclut toute visite d'Emmanuel Macron en Israël

Jeudi, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a également affirmé qu"aucune possibilité" n'existait pour une visite du président français en Israël tant que Paris maintiendrait sa décision de reconnaître un État palestinien.

"Aussi longtemps que la France poursuivra ses efforts et initiatives allant à l'encontre des intérêts d'Israël, une telle visite n'aura pas lieu d'être", a-t-il déclaré.

"Macron tente d'intervenir de l'extérieur dans un conflit auquel il n'est pas partie, d'une manière complètement déconnectée de la réalité sur le terrain après le 7 octobre", a également écrit le chef de la diplomatie israélienne dans un message sur X mardi soir.

Paris menace de riposter par des contres-mesures

Selon le média israélien i24 News, la France pourrait envisager des contres-mesures si Israël mettait ses menace à exécution, parmi lesquelles la fermeture d’un consulat israélien en France, la réduction des passeports diplomatiques accordés aux représentants israéliens, ou encore des restrictions sur les activités du Mossad, qui dispose d’une importante base opérationnelle dans le pays.

Plus tôt cette semaine, Emmanuel Macron a annoncé sur X la co-présidence par la France et l'Arabie Saoudite de la Conférence sur la solution à deux États qui se tiendra au siège de l’ONU. Le président français a rappelé qu'"aucune offensive, tentative d'annexion et de déplacement des populations" ne saurait freiner le mouvement de reconnaissance de l’État palestinien.

Emmanuel Macron a également déploré la décision américaine de ne pas octroyer de visas aux responsables palestiniens pour qu'ils puissent se rendre à l'Assemblée générale de l'ONU.

Une crise diplomatique qui remonte à août

Les relations entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu se sont tendues dès le mois d'août dernier. Dans un courrier qui a fuité avant d’atteindre l’Elysée, le Premier ministre israélien a accusé le président français de contribuer à l’antisémitisme en appelant à la reconnaissance internationale de l’État palestinien.

En réponse, Emmanuel Macron avait adressé une lettre de six pages à Benjamin Netanyahu, jugeant que cette démarche serait la meilleure façon d’assurer la sécurité d’Israël et dénonçant l’"instrumentalisation" de l’antisémitisme par le Premier ministre israélien.

Par Euronews





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 0
Lus : 758

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)