06-09-2025 18:00 - Haratines: une particularité, oui, mais un particularisme c'est non !!!

Haratines: une particularité, oui, mais un particularisme c'est non !!!

La condition des Haratines en Mauritanie est évoquée fréquemment dans les médias, sur les réseaux. Certains haratines voudraient qu'on leur foute la paix et qu'on les laissent vivre sans "nuisances sonores".

Mais ces derniers doivent aussi savoir que leur souhait est couvert par la portée de leur condition humaine. Un sujet saisi par les commis de l'universalisme et qui transcende désormais nos petites querelles tropicales. Un article paru sur Face book, écrit par un certain Sidi Soueid Ahmed, et qui m'a été envoyé par un ami hartani intellectuel et modéré, a attiré mon attention.

L'article commence par : "donnons-leur leur identité. Reconnaissons leurs particularités". Je ne suis pas d'accord avec ce monsieur dont j'ignore l'identité et qui pourtant m'a séduit avec son argumentaire, structuré.

Puisque je n'ai pas besoin de l'identité de ce Sidi Soueid Ahmed pour me pencher davantage sur la condition des Haratines. Si on veut standardiser les Haratines, en leur accordant un statut particulier en amont, de par leur passé douloureux, on risque de passer à côté de la plaque dès le prologue à notre construction intellectuelle.

Si bien sûr cette démarche intellectuelle vise à ériger une société de citoyenneté en aval. Toutes les sociétés humaines sont passées par la pratique de l'esclavage, de l'asservissement, de la domination. C'est un principe intangible , inscrit dans les chromosomes humains qu'est le suprématisme, dès lors que deux êtres humains se rencontrent, l'un devient une "proie" pour l'autre.

Certes les Haratines ont une particularité, car c'est une entité qui a été marginalisée, meurtrie par des siècles de labeurs, exploitée etc...

C'est même une singularité, par rapport aux autres esclaves issus des autres composantes mauritaniennes que sont les Peulh, les Soninké et les Wolofs. Ici le choc est invisible puisque les protagonistes sont tous noirs. Chez les Soninké, la liberté de conscience est bannie. Un esclave ou un forgeron le resteront même s'ils sont Chef d'Etat-Major ou ministre de la République.

Chez les Maures, un Hartani riche, épanoui ou un forgeron peuvent aspirer à épouser une mauresque blanche, puisque la société évolue vers la consommation pour que tombent les masques du conservatisme ou du puritanisme. Donc particularité pour les Haratines oui, mais particularisme ...identitaire non, puisque c'est le contraire à toute société de citoyens égaux devant la loi.

La Mauritanie nouvelle sera une République composée de citoyens et non de Haratines anciennement persécutés, de beidanes dominateurs, de Peulh et de Soninké conservateurs ou de Wolofs émancipés. Tous ..citoyens mauritaniens égaux devant la loi, ceci est une aspiration de toute République.

Ceux qui veulent soustraire les Haratines de l'ensemble maure, en poussant à la victimisation aux relents coloriels, ignorent certains atouts de la sociologie. Les Noirs d'Amérique voudront vivre comme les Blancs, les Haratines de Mauritanie une fois "lâchés", vivront comme les Beidanes, puisqu'ils ont la même culture.

Avec le temps, ce métissage biologique permettra l'émergence d'un nouveau citoyen ignorant les vicissitudes du passé. Ce sont les règles de la vie et personne ne pourra les arrêter, puisque l'ordre de la nature est constant. Particularité oui, particularisme, c'est non, car c'est contraire à la notion de citoyenneté à laquelle nous aspirons tous un jour./.

ELY SIDAHMED KROMBELE, FRANCE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ely Krombele
Commentaires : 3
Lus : 1172

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • activiobservat (H) 06/09/2025 20:12 X

    Diaspora pages---Merci une fois encore Monsieur Ely SidAhmed Krombele, vous venez ainsi de siffler un point d’ordre nécessaire dans cette mêlée de confusion inextricable où n’importe qui expose des analyses de faux historiens, de blogueurs profanes, d’opportunistes qui expriment leurs propres désirs.Vous l’avez bien dit : pas de particularisme.C’est contraire à l’esprit et à l’âme même de la République, de l’Etat, de la citoyenneté recherchée.Oui pour des particularités « vécues de fait » mais Non aux particularismes « de droit » à instituer contre la République.La haute classe des Haratines bien réfléchie et bien consciente des enjeux sait que, comme vous l’avez bien expliqué, ce sont ainsi les règles de la vie et personne ne pourra les arrêter, c’est au fil des années, des décennies, des générations que les choses se règlent d’elles-mêmes. Il n’y a que certaines brebis galeuses des Haratines dans l’opposition et dans l’Administration qui se comportent en contre-courant de ce processus.Dans l’opposition, Biram comme opposant qui comprend les enjeux, qui est sans complexes mais turbulent et opportuniste.Dans le gouvernement, le ministre Oul Merzoug comme « commis de l’Administration » qui ne comprend pas les enjeux, qui est complexé, mais non turbulent et opportuniste.De manière générale, la communauté Haratine est porteuse d’un syncrétisme culturel extraordinaire qui combine les valeurs africaines ancestrales avec les valeurs arabo-musulmanes.Cette communauté qui constitue une richesse pour la Mauritanie fera parler d’elle dans l’avenir à travers les rôles qu’elle va jouer en Mauritanie et dans la sous-région.Les Haratines en Mauritanie sont une communauté respectable qui possède par nature un grand potentiel de qualités, de travail, de religion et de morale. Autrefois, sa principale caractéristique et son rôle était le travail, mais depuis les années 70 de grands hommes parmi eux ont affirmé la place de cette communauté dans la société et dans l'Etat et lui ont apporté gloire et respect, ils resteront une fierté pour les Haratines et pour les Beidhane en général, et pour tous les mauritaniens.Ces grands hommes sont Boidiel Houmeid, Mohamed Oul Boilil, Messaoud Boulkheir, Sghair Mbareck, Boubacar Messaoud, Oul Haimer, Bilal Werzeg, Oul Zahaf, Achour Sambe, Sidi Oul Salem, Mohamed Oul Bilal, Sid Ahmed Oul Mohamed, Oul Youssouf…etc….Par contre, malheureusement, il y a d'autres personnes Haratines qui gâchent cette gloire, comme Biram qui a été le premier à brûler des livres de religion en Mauritanie, et comme le ministre Ould Merzoug à cause de ses complexes et de ses trahisons de l'Etat et de la patrie, qui a été le premier responsable mauritanien arrêté à l’étranger, au Sénégal.Les cadres collaborateurs de Oul Merzoug dans les ministères le décrivent comme étant un complexé, à réactions vindicatives et enfantines, qui ne peut pas gérer les cadres, incapable de tenir les grands engagements.

  • Sidi Med vall (H) 06/09/2025 19:25 X

    Ely, les Harratines ne sont pas d'origine maure, mais descendent plutôt de diverses ethnies comme les Poulaar, Peulh, Soninké, Wolof et Bambara. Cette situation résulte des razzias historiques durant lesquelles les Maures enlevaient de force des enfants et parfois des adultes dans les campements et zones rurales. Sans ces captures forcées, le groupe harratine n'existerait pas aujourd'hui. Aucun Harratine ne peut retracer ses origines sans mentionner ces populations noires qui étaient réduites en esclavage en Mauritanie. Le terme "Harratine" lui-même dérive des mots "Khoor" ou "Kharaar", et à force d'utiliser le mot "khaar", les Maures esclavagistes ont finalement adopté le terme "khartani", qui fait référence à l'esclave affranchi.

  • Sidi Med vall (H) 06/09/2025 19:24 X

    Les Hartani, dont le nom signifie "être libre", constituent un groupe distinct des Maures. Si une assimilation avait été souhaitée, le terme "Maures noirs" aurait été privilégié, et l'appellation "Hartani" aurait disparu. Le traitement infligé aux Hartani les a conduits à développer un sentiment d'infériorité. Leurs femmes étaient considérées comme la propriété des maîtres qui maintenaient les hommes sous leur autorité. De nombreuses femmes hartani ont eu des enfants avec des maîtres sans consentement ni union officielle. Aujourd'hui, beaucoup de descendants hartani, marqués par cette histoire, abandonnent leur héritage familial pour s'identifier aux familles maures blanches. En définitive, les Hartani ne font pas partie du groupe ethnique maure.