08-09-2025 19:54 - Présidentielle en Côte d'Ivoire : les candidatures de Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo rejetées

Présidentielle en Côte d'Ivoire : les candidatures de Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo rejetées

FRANCE24 - En Côte d'Ivoire, l'ex-président Laurent Gbagbo et l'opposant Tidjane Thiam ont été définitivement exclus, lundi, de la course à la présidentielle d'octobre par le Conseil constitutionnel. La candidature du président sortant Alassane Ouattara a été retenue, ainsi que celle de l'ex-première dame Simone Ehivet.

Le Conseil constitutionnel ivoirien a définitivement exclu, lundi 8 septembre, de la course à la présidentielle les deux principaux opposants – l'ex-président Laurent Gbagbo et le banquier international Tidjane Thiam – en raison de leur radiation de la liste électorale. Un autre opposant, Pascal Affi N'Guessan, a également vu sa candidature rejetée, faute d'avoir obtenu le nombre de parrainages requis.

Le Conseil constitutionnel a retenu cinq candidatures, dont celle du chef de l'État sortant Alassane Ouattara, qui briguera un quatrième mandat lors du scrutin du 25 octobre. Au total, 55 candidatures sur les 60 déposées ont été retoquées par le juge constitutionnel.

Tidjane Thiam avait été radié par la justice de la liste électorale en avril pour des questions de nationalité, tandis que Laurent Gbagbo en est absent en raison d'une condamnation judiciaire.

"Le Conseil constitutionnel a de façon constante exigé la qualité d'électeur comme condition d'éligibilité", a déclaré la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, déclarant les candidatures des deux hommes "irrecevables". Selon elle, Laurent Gbagbo n'avait par ailleurs pas obtenu le nombre de parrainages valides requis.

Alassane Ouattara affrontera les anciens ministres Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello, l'ancienne première dame Simone Ehivet – ex-épouse Gbagbo – et Henriette Lagou, déjà candidate en 2015.

Jean-Louis Billon est un dissident du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), la formation de Tidjane Thiam. Et Ahoua Don Mello est un ancien membre du Parti des peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 830

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)