18-09-2025 14:41 - M. hussein Dieng, administrateur de Cadre d’Echanges Mauritanie (CERIM): ‘’Pourquoi ne pas rouvrir la Constitution s’il faut prendre en compte les aspirations du peuple?’’

M. hussein Dieng, administrateur de Cadre d’Echanges Mauritanie (CERIM): ‘’Pourquoi ne pas rouvrir la Constitution s’il faut prendre en compte les aspirations du peuple?’’

Le Calame -- Vous êtes administrateur de CERIM, une plate-forme de débats. Pourquoi avoir créé ce groupe ? Qui peut en être membres ?

Hussein Dieng : Merci de l'occasion que vous m'offrez pour m'exprimer sur les questions d'actualité du pays. c'est le lieu pour moi de saluer à travers vous toute la presse qui fait de son mieux pour informer, contribuer à changer les mentalités pour une Mauritanie inclusive malgré les moyens dérisoires et les conditions difficiles de travail.

En 2018, nous avons créé le Cadre d'échanges RIM, nous avons voulu en faire une plate-forme d'échanges de haut niveau avec des membres qui peuvent apporter des idées novatrices dans le domaine du développement et du vivre ensemble.

Il regroupe la crème de notre intelligentsia politique, économique, social avec tous les profils qui font aujourd'hui de CERIM un creuset de pensées et d'idées susceptibles d'être entendues au plus haut sommet de l'État.

Ces membres sont issus de toutes les communautés et de toutes les tendances politiques et idéologiques composant la scène nationale. Durant l’organisation des élections régionales de 2018, plusieurs cadres de ce pays se sont joints pour créer ce Cadre d’échanges RIM pour les raisons suivantes :

A- Encourager les échanges entre les mauritaniens sur les problèmes du pays et du citoyen dans toute la franchise où la majorité présidentielle côtoie l’opposition radicale en passant par celle dite modérée.

B- Promouvoir une Mauritanie de droit, plus juste égalitaire et démocratique à travers la liberté d’expression, la démocratie pour une stabilité politique et sociale.

C- Contribuer positivement aux changements de mentalités et de comportements des citoyens pour plus de citoyenneté et de patriotisme.

D- Mieux suivre la marche du pays et du monde à travers l’invitation formulée aux acteurs publics, privés, politiques, élus, syndicaux par des exposés dans le groupe.

On voyait la nécessité d’un dialogue entre les communautés suite aux événements ‘89. Un mal de vivre intellectuel qui prend de l’ampleur de plus en plus et qui mérite solution.

On dirait que les gens se regardaient en chiens de faïence….

Le membership (je crois) est que chacun y draine ceux qu’il pense convenir à un dialogue riche, salvateur, à l’air du temps des réseaux sociaux.

-Dans la perspective du dialogue en gestation, vous avez remis des propositions au coordonnateur du dialogue Moussa Fall. Pouvez-vous nous faire l’économie de vos propositions ?

-Effectivement au sein de CERIM, un groupe a travaillé sur les propositions à formuler au coordonnateur national, Moussa Fall. Il en est ressorti plusieurs pistes de réflexions dont entre autres :

1- Résolution définitive de l’esclavage et le passif humanitaire par des voies pacifiques,

2- La bonne gouvernance,

3- Développement économique avec un accent particulier sur l’emploi,

4- La cohésion nationale pour un meilleur vivre ensemble,

5-Sécurité alimentaire avec une meilleure gestion des ressources,

6- De meilleurs services sociaux de base,

7- Renforcement de la sécurité avec une justice plus indépendante,

8- Promouvoir une décentralisation qui va impacter économiquement sur la vie des citoyens,

- Dans le contexte actuel, à quoi pourrait servir un dialogue à la Mauritanie?

-En effet, un dialogue est à présent nécessaire pour dire à l’Etat la meilleure conduite a faire des affaires publiques.

La surdité doit s’interrompre face au péril qui pointe. Les haratines et les négro-africains bouillonnent partout en criant aux injustices et aux inégalités de chances devant l’Etat qui est seul garant.

Il faut écouter la vérité, pas le nationaliste partisan du suprémacisme ringard, trompeur et décadent.

S’il faut rouvrir la constitution pour mieux prendre en considération les aspirations nouvelles de ce peuple, il faut le faire pour que les mauritaniens prennent enfin le train de la cohésion pour le développement durable et transformer ce pays en un havre de paix et de justice.

Son excellence le président Mohamed El Ghazouani a promis d’échanger sur tous les sujets sans tabou. Mieux, il a promis que les conclusions du dialogue seront appliquées.

Il faut se rappeler que dans beaucoup de pays aujourd’hui en péril, ce sont les problèmes non résolus qui se transforment en crise et finissent par perturber la quiétude d’un pays.

Propos recueillis par Dalay Lam



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 732

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Hartaniya Firilile (H) 18/09/2025 16:15 X

    Que la colère divine s'abatte sur toi et les tiens pour le préjudice causé au peuple mauritanien par ces pensées abjectes et méprisables. (***) cette terre [...] mérite des serviteurs politiques honorables œuvrant à soulager les souffrances de ce peuple. Qu'Allah t'inflige Ses châtiments les plus sévères et impitoyables. Amine. (***) tu parle d’ouverture de la constitution, nullard.

  • Hartaniya Firilile (H) 18/09/2025 16:15 X

    Mes collègues de service me répétaient constamment qu'un traître du Sud ou un revenant allait surprendre la classe politique sur certains aspects de la vie politique nationale. Mais mon cher Dieng, c'est peine perdue. Ceux qui t'ont confié la mission de parler à leur place, après avoir trouvé un traître politique, ne sont pas à leur premier essai concernant la constitution. N'importe qui aurait pu s'aventurer sur ce terrain sauf toi, pas seulement un jeune comme toi qui se prétend cultiver et ouvert.

  • Hartaniya Firilile (H) 18/09/2025 16:09 X

    Ce que je souhaite réellement comprendre, c'est combien cette trahison a coûté aux contribuables mauritaniens qui tombent des nues. Pourquoi devenir l'ennemi du public? Et pourquoi toi, Dieng Housseinou, (***) ? À moins que tu n'aies traversé le fleuve pour te créer une parenté de l'autre côté, ce qui est fort possible.

  • Hartaniya Firilile (H) 18/09/2025 16:09 X

    Dieng, il est regrettable que vous n'ayez pas été écouté hier et que vous le soyez encore moins après cette erreur. Comment pouvez-vous confondre la justice et la constitution? Comment espérez-vous nous convaincre, à travers cet écrit difficile à déchiffrer, que la constitution devrait être révisée pour résoudre des problèmes sociaux? Que le malheur vous éloigne de cette terre, vous et ceux qui partagent l'idée de modifier la constitution, simplement pour créer un buzz - et pas des moindres - aussi néfaste que votre pensée trompeuse, vous qui semblez affilié à ceux qui nuisent à leur propre pays. Vous n'êtes qu'une supercherie d'un temps révolu, un fléau pour la société.

  • Hartaniya Firilile (H) 18/09/2025 16:08 X

    D'ailleurs, ceux qui réclament votre condamnation sont vingt fois plus nombreux que vos lecteurs qui approuvent vos opinions. Vous agissez dans l'ombre comme un nuisible et ne méritez que l'infortune pour avoir causé de la souffrance aux responsables politiques qui découvriront votre incompétence générale. N'avez-vous donc aucune honte, sachant que réviser la constitution ouvrirait la voie à la prolongation du mandat de l'actuel président, qui manque de courage même pour changer sa propre chemise? Il n'a pas cette audace, il faut le lui dire clairement.