20-10-2025 16:36 - Affaire des tables scolaires : le parquet saisit la justice anticorruption

Affaire des tables scolaires : le parquet saisit la justice anticorruption

Shems Maarif -- Le parquet de Nouakchott-Ouest a engagé ce lundi les procédures de renvoi de 16 personnes soupçonnées d’implication dans le dossier dit des tables scolaires devant le pôle d’instruction spécialisé dans les affaires de corruption, selon des sources proches du dossier.

Cette décision intervient plus d’un mois après leur première comparution, consécutive à leur déferrement par la police économique. L’affaire, qui a éclaté à la mi-août, est rapidement devenue l’un des symboles des dysfonctionnements dans la gestion des marchés publics, notamment au sein du secteur de l’éducation.

Les investigations menées par la brigade chargée des crimes économiques ont visé plusieurs cadres de l’administration éducative. Des responsables clés ont été entendus, parmi lesquels des gestionnaires de fonds, des directeurs administratifs, ainsi que des responsables de la logistique et du matériel scolaire.

D’après les mêmes sources, le parquet a transmis ce matin l’intégralité du dossier au juge d’instruction compétent, marquant ainsi le passage à une nouvelle phase du processus judiciaire. Ce développement pourrait aboutir à des inculpations formelles, voire à des mesures de détention préventive, selon la gravité des charges.

L’affaire continue de faire couler beaucoup d’encre, tant par l’ampleur des irrégularités suspectées que par le niveau hiérarchique des personnes concernées.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1065

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)