20-10-2025 19:30 - Scandale des tables scolaires : le parquet de Nouakchott entame la phase d’instruction
Shems Maarif -- Le parquet de Nouakchott-Ouest a entamé ce lundi les procédures de renvoi de 16 suspects impliqués dans le dossier dit des tables scolaires devant le pôle d’instruction spécialisé dans la lutte contre la corruption, selon des sources médiatiques bien informées.
Cette étape marque un tournant décisif dans l’un des dossiers de corruption les plus sensibles de ces derniers mois, ayant suscité une forte attention de l’opinion publique.
Les personnes mises en cause avaient comparu une première fois devant le parquet il y a plus d’un mois, après avoir été déférées par la police des crimes économiques. Celle-ci avait lancé, à la mi-août, une série d’auditions ciblant plusieurs cadres du ministère de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif.
Parmi les responsables entendus figuraient la directrice financière, le directeur du patrimoine et de la maintenance, ainsi que la directrice générale de l’enseignement.
Selon les mêmes sources, l’ensemble du dossier a été transmis ce matin au juge d’instruction compétent, ouvrant ainsi une nouvelle phase judiciaire, potentiellement lourde de conséquences, pour les protagonistes de cette affaire.
