20-10-2025 15:51 - Le président de l’université de Nouakchott et le Ministre de l’Enseignement supérieur accusés de « dictature » par le SNEM

Le président de l’université de Nouakchott et le Ministre de l’Enseignement supérieur accusés de « dictature » par le SNEM

Déplorable et honteux, tel est l’état de l’université de Nouakchott, qui à l’accoutumée ses dirigeants restent fidèles à leur incompétence et leur insouciance.

Museler les étudiants à travers des chartes absurdes et restrictives, en entravant de façon implicite la liberté syndicale, c’est une énième aberration que les autorités de l’université ont pondue en ce début d’année universitaire. 

En réalité, ces chartes qui privent l’étudiant de son droit le plus élémentaire : Manifester son mécontentement, Sit-in revendicatif et autres, confirment la volonté du président de l’université Dr Ali Mohamed Salem El Boukhary et du Ministre de l’enseignement supérieur M. Yacoub Ould Moine de semer une « dictature » au sein de l’université de Nouakchott, commençant par le retrait des bureaux aux syndicats.

Cependant, le syndicat national des étudiants de Mauritanie tient à notifier une chose : au lieu de chercher à museler les étudiants, il serait judicieux de revoir la qualité de l’enseignement, l’abus de pouvoir de certains professeurs et le laxisme extrême des doyens actuels.

Par ailleurs, les discriminations qui sévissent passent inaperçues devant votre avidité à conserver vos postes et, cela constitue un décalage abyssal entre ceux qui dirigent les institutions et les étudiants, qui malheureusement sont assujettis et contraints à accepter des chartes qui entraînent un blocus face à leur éclosion.

Sur ce, le syndicat des étudiants de Mauritanie soucieux de l’état présent des étudiants, dénonce avec la plus grande vigueur cette incongruité aux fins répressives et demande à ce que ces aberrations soient rapidement arrêtées, car conformément au règlement intérieur de l’université, l’étudiant doit de manifester son amertume, et nos manifestations sont dénuées de toute violence.

Le SNEM reste plus que jamais engagé à défendre les intérêts moraux et matériels des étudiants. Aucune injustice ne passera inaperçue, aucun droit ne doit être bafoué.

Plus nous sommes syndiqués ; mieux nous sommes défendus.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : SNEM
Commentaires : 0
Lus : 668

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)