09-11-2025 12:10 - Mauritanie : la canicule joue les prolongations

Mauritanie : la canicule joue les prolongations

LE360 AFRIQUE - A Nouakchott, une canicule étouffante sévit en plein hivernage et fait de la vie des habitant un véritable cauchemar. Les chutes de tension et les coupures d’électricité qui accompagnent ces fortes chaleurs compliquent la situation.

Cette canicule en plein hivernage à Nouakchott est imputable à la fois à un phénomène passager, mais aussi et surtout à la tendance lourde du changement climatique, selon les explications de Sidi Mohamed Lemine, directeur de l’exploitation et des prévisions météorologiques à l’Office National de la Météorologie.

Cet expert note «des hausses inhabituelles de température ces derniers jours. Cette situation est due essentiellement, à la présence d’une dépression thermique sur le centre et le sud du pays. Mais aussi à un couloir dépressionnaire, qui a occupé le centre, le nord et tout le littoral. Ce qui a affaibli les vents venant du Nord et du côté maritime. Un équilibre des pressions qui a rendu nul, le vent maritime». Résultats: des chaleurs de forte intensité de jour, comme de nuit.

Cependant, le climat devrait s’adoucir vendredi 7 novembre, notamment sur les cités de la façade Atlantique, à l’image de Nouadhibou et Nouakchott, selon l’expert.

Mais au delà du phénomène sporadique et passager de la dépression thermique sur la quasi-totalité des régions, cette canicule est aussi liée à la au changement climatique, qui affecte toute la planète, ajoute le spécialiste.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 600

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 09/11/2025 20:49 X

    Ah ! au fait , j'ai demandé à une personne ainée , qui connait les saisons depuis 82 ans, machaallah. Les semaines caniculaires en intersaison d'octobre et novembre, lui paraissent habituelles en Mauritanie.

  • ouldsidialy (H) 09/11/2025 20:35 X

    Mr Amadou Seck, à nul moment le "monsieur météo" ne parle d'hivernage au mois de novembre !!! Relisez-vous, à moins que vous ayez une proposition pour une nouvelle dénomination des saisons dans cette partie aride du Sahel où se trouve la Mauritanie. Il y a matière, car le mot hivernage est admis pour la saison chaude et pluvieuse mais est peut-être mal inspiré. Les langues nationales mauritaniennes sont plus justes et précises pour décrire les saisons en Mauritanie. Mais il s'agirait ici de trouver des mots en Français.