09-11-2025 21:03 - Guinée : Mamadi Doumbouya retenu parmi les 9 candidats à la présidentielle du 28 décembre

Guinée : Mamadi Doumbouya retenu parmi les 9 candidats à la présidentielle du 28 décembre

AFRICARADIO - La Cour suprême a validé neuf candidatures pour la présidentielle en Guinée, dont celle du chef de la junte Mamadi Doumbouya, ouvrant une campagne sous haute tension. 

La Cour suprême guinéenne a publié samedi 8 novembre une liste provisoire de neuf candidats pour la présidentielle du 28 décembre. Parmi eux figure Mamadi Doumbouya, chef de la junte au pouvoir depuis son coup d’État de 2021. Sa candidature, réclamée par ses proches depuis des mois, contredit sa promesse initiale de rendre le pouvoir aux civils.

Sur 51 dossiers déposés, seuls huit autres candidats ont été retenus, la plupart peu connus du grand public. L’absence de figures majeures comme l’ex-Premier ministre en exil Cellou Dalein Diallo rebat les cartes d’un scrutin déjà très contesté.

Une opposition affaiblie mais présente

Face à Doumbouya, l’opposition pourrait s’appuyer sur Faya Lansana Milimono, critique virulent de la junte. Les candidats recalés ont désormais 72 heures pour déposer un recours, avant une décision finale de la Cour suprême attendue sous 48 heures.

Un vote décisif après quatre ans de transition

Quatre ans après la prise du pouvoir par les militaires, les Guinéens doivent élire un nouveau président dans un pays marqué par la pauvreté, une histoire ponctuée de coups d’État et des régimes autoritaires.

Le scrutin du 28 décembre est attendu depuis longtemps, autant par la population que par la communauté internationale. Il doit mettre un terme à la transition ouverte en septembre 2021 lorsque Mamadi Doumbouya a renversé le président civil Alpha Condé, au pouvoir depuis plus de dix ans.

Par Rédaction Africa Radio / AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 269

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)