12-11-2025 21:45 - Le Président de la République à Amourj : « nous devons nous demander pourquoi nous importons des produits agricoles »
AMI -- Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a appelé les jeunes à s’engager dans le travail, en particulier dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, soulignant que l’État est prêt à les accompagner par le soutien, l’encadrement et la fourniture de conseils techniques.
Son Excellence le Président de la République a ajouté, lors d’une rencontre avec les cadres et les notables de la ville d’Amourj, mardi soir, qu’il fallait se demander pourquoi nous continuons à importer des produits agricoles des pays voisins alors que nous disposons de terres fertiles et de jeunes au chômage, et pourquoi les jeunes n’investissent-ils pas dans l’agriculture et l’élevage?
Son Excellence a souligné la nécessité de rejeter la paresse, la dépendance et le mépris du travail, car il n’est pas acceptable que les étrangers bénéficient de milliers d’opportunités d’emploi disponibles dans des secteurs tels que la construction, les travaux publics, la pêche et l’agriculture, alors que nos enfants se plaignent du chômage.
Il a passé en revue l’expérience de l’usine laitière de Néma, expliquant les difficultés qui entravent sa productivité et les efforts déployés par l’État pour la sauver, ajoutant que nous devons admettre que nous n’avons pas encore réussi à transformer ces ressources économiques issues de l’élevage et de l’agriculture de manière à créer un véritable développement dans cette moughataa et dans un certain nombre de wilayas du pays.
Son Excellence le Président de la République s’est étonné du déficit d’approvisionnement en lait de l’usine de Néma, qui peut traiter 30 000 litres de lait par jour, mais nous sommes toujours incapables de lui fournir un pourcentage raisonnable, car le chiffre le plus élevé atteint était de 5 200 litres sur 30 000 litres. Si tout cela pouvait être fourni, la roue du développement tournerait au niveau de la wilaya.
Son Excellence le Président de la République s’est interrogé : “Comment pouvons-nous continuer à consommer du lait en poudre alors que nous disposons d’un grand cheptel? Et pourquoi les éleveurs n’ont-ils pas profité de l’usine en fournissant de grandes quantités de lait? Ici, il est indispensable de s’appuyer sur des expériences réussies, et le développement de la culture fourragère est capable de faciliter ce travail, et c’est ce sur quoi nous travaillons.
Les opportunités sont disponibles et tout ce dont nous avons besoin est de prendre des initiatives et de changer les mécanismes et les méthodologies.”
Son Excellence le Président de la République a souligné que le succès dans le travail exige la création de conditions et d’un environnement appropriés, notamment, par exemple, dans le domaine du développement de l’élevage et de l’industrie laitière, le souci de la santé du bétail, la fourniture d’une alimentation adéquate, le forage de puits artésiens, la création de fermes fourragères, la fourniture de médicaments et l’amélioration des races pour obtenir de meilleurs résultats, et c’est ce que le gouvernement s’efforce de fournir.
Il a demandé aux jeunes de tirer parti des expériences réussies dans d’autres régions en lançant des initiatives locales par les habitants de la wilaya et avec le soutien du secteur privé pour l’emploi et la création d’opportunités d’emploi, car le marché est disponible, les techniques existent et les intrants sont disponibles.
Son Excellence le Président de la République avait commencé sa rencontre avec les cadres et les notables de la moughataa en exprimant sa joie d’être dans la ville d’Amourj, et en remerciant les habitants du département pour l’accueil chaleureux.
Il a souligné que la rencontre visait à écouter les opinions et à échanger sur les questions relatives au développement de la moughataa, soulignant que celle-ci possède de grandes capacités qui la rendent propice à la croissance, mais qu’il existe des défis et des difficultés qui entravent cela, et c’est ce sur quoi il faut travailler ensemble pour les surmonter.
La rencontre a été ponctuée d’interventions des cadres et des acteurs de la moughataa d’Amourj, qui ont exprimé leur joie d’accueillir Son Excellence le Président de la République, avant de passer en revue certains des défis et des problèmes constatés.
Des membres du gouvernement ont répondu aux différentes questions et interrogations soulevées.
Le maire de la commune d’Amourj a pris la parole au début de la rencontre et a souhaité la bienvenue à Son Excellence le Président de la République, saluant le lancement du programme d’urgence et les interventions qu’il contient au service du développement de la moughataa et de la wilaya en général.
