12-11-2025 18:00 - Mauritanie : 46 millions d’euros pour moderniser la gestion des finances publiques

Mauritanie : 46 millions d’euros pour moderniser la gestion des finances publiques

SAHARA MÉDIAS - Le ministère mauritanien des Affaires économiques et du Développement a conclu un accord de financement avec l’Association internationale pour le développement d’un montant de 46 millions d’euros destiné à la modernisation de la gestion des finances publiques.

Le ministre mauritanien des affaires économiques et du développement, Abdallahi Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya, a expliqué mardi, lors d’un exposé devant l’Assemblée nationale que cet accord constituait un pilier fondamental de la mise en œuvre de la stratégie de gestion des finances publiques pour la période 2025-2030, ajoutant que l’objectif ultime était de « renforcer l’efficacité des dépenses et améliorer les résultats dans les secteurs sociaux, tout en préservant la viabilité des finances publiques ».

Le ministre mauritanien a souligné que cet accord vise à garantir une utilisation optimale des dépenses publiques, en particulier dans des domaines vitaux tels que la santé et l’éducation, soulignant qu’il s’agit de la première fois que la Mauritanie utilise l’outil de financement basé sur les résultats (PforR), un mécanisme qui lie le versement des fonds à la réalisation de résultats spécifiques et mesurables.

Le programme d’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques nationales adopté par le gouvernement mauritanien repose sur deux axes principaux : le premier se concentre sur la modernisation des systèmes de gestion des finances publiques en améliorant les mécanismes d’élaboration du budget et en garantissant l’efficacité de l’allocation des ressources et le second vise à accroître l’efficacité des dépenses dans les secteurs sociaux en accélérant la mise en œuvre des marchés publics, en réduisant les arriérés dus au secteur privé et en apportant un soutien direct au secteur de la santé.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 467

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)