22-11-2025 01:38 - Exercices conjoints à bord d’un bombardier américain entre des officiers mauritaniens et américains

Exercices conjoints à bord d’un bombardier américain entre des officiers mauritaniens et américains

SAHARA MÉDIAS - Un bombardier américain B-52 a mené des exercices conjoints avec des officiers de l’armée de l’air mauritanienne dans le cadre d’un programme de formation visant à renforcer l’intégration entre les forces aériennes et terrestres.

L’ambassade américaine en Mauritanie a déclaré que cette formation s’inscrit dans le cadre du 65e anniversaire du partenariat sécuritaire entre les États-Unis et la Mauritanie et vise à renforcer la préparation commune et la stabilité régionale.

L’ambassade a ajouté que les officiers mauritaniens ont travaillé pendant la formation aux côtés de leurs homologues américains à la mise en œuvre de procédures d’appui aérien rapproché.

La formation a également vu la participation d’une équipe des forces spéciales tchèques basée à Atar, soulignant l’importance de la coopération internationale dans le soutien des capacités de sécurité et de défense de la Mauritanie, selon l’ambassade.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2972

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 22/11/2025 11:10 X

    Moi aussi , j'aimerais bien faire une promenade en B52 ! De la Russie aux Etats unis , les africains sont friands de "Tourisme de formation" et peu regardants sur son contenu.

    En coopération, c'est à 10 ans que l'on se rend compte des retombés des études et formations pour un pays aidé. Le premier indicateur, sont les qualifications (et non les diplômes) qui deviennent disponibles localement. Cet indicateur dit d'abord, la bonne volonté du pays aidant à transférer du savoir-faire.

    Le second indicateur, est celui des qualifications absorbées et intégrées aux besoins du pays . Cet indicateur dit la pertinence, 10 ans plus tôt, des choix éducatifs mais aussi l'efficacité de l'emploi des diplômés et la gouvernance des carrières.

    On constate, qu'en 65 ans d'aide des pays développés aux Etats africains, les diplômés foisonnent. On peut compter en milliards d'heures, les stages, colloques et conférences en principe, dévolus aux acquisitions du savoir-faire, y compris pour les armées. Mais pour rédiger un contrat ou faire une étude de complexité moyenne en BTP, il faut un cabinet Suisse.

    Ici, c'est une balade en bombardier stratégique à capacité d'emploi nucléaire. Tout le monde descendra ravi de l'avion et en dira grand bien. Comme du côté civil, on est revenu content d'un séjour à l'université Patrice Lumumba de Moscou ou aujourd'hui, l'on vient faire grand cas d'un MBA quelconque d'université US .... Le transfert de savoir-faire ne se réalisera pas de cette manière la !

  • abatcha (H) 22/11/2025 03:02 X

    C'est de cette façon que les US agissent pour semer la zizanie chez lesquels supposer aider, au contraire, ils apportent les guerres chez ces derniers. L'histoire nous a appris comment sont ces Amerloc. Seul les naïfs se laisseront berner et pleurnicher à la fin.