25-12-2025 16:33 - Émigration : Il vend sa fortune et envoie ses 5 enfants, la pirogue échoue en Mauritanie

Émigration : Il vend sa fortune et envoie ses 5 enfants, la pirogue échoue en Mauritanie

Senenews -- Pour financer le voyage clandestin de ses cinq enfants, dont deux mineurs, un père de famille a vendu une partie de son troupeau pour un montant estimé à trois millions de francs CFA.

Cette somme, accumulée au prix de plusieurs années de travail dans l’élevage, devait permettre de couvrir les frais du voyage et de constituer un minimum d’argent de poche. L’objectif était d’atteindre les côtes espagnoles, dans l’espoir de trouver un emploi et de subvenir ensuite aux besoins du reste de la famille restée au pays.

Le départ a eu lieu à Banjul, en Gambie, le samedi 6 décembre 2025. Comme pour de nombreux candidats à l’émigration irrégulière, le choix de ce point de départ s’explique par l’organisation des réseaux et la promesse d’une traversée rapide vers l’Europe.

Les passagers ont embarqué à bord d’une pirogue de fortune, conçue pour transporter plusieurs dizaines de personnes, malgré les risques liés à l’état de l’embarcation et aux conditions météorologiques.

Après plusieurs jours en mer, marqués par l’incertitude et des conditions de navigation difficiles, la traversée a tourné court. La pirogue a finalement échoué au large des côtes mauritaniennes, mettant fin au périple. Les passagers, dont les cinq membres de la même famille, ont été interceptés puis ramenés à terre, mettant un terme brutal à leur tentative de rejoindre l’Europe par la voie maritime.

Pour cette famille, le retour à terre s’est accompagné d’un constat amer. Les ressources financières mobilisées pour le voyage ont été entièrement perdues, tout comme les bœufs vendus pour financer la traversée. À cette perte matérielle s’ajoute le choc psychologique d’un voyage interrompu après avoir frôlé le danger en haute mer, dans une zone connue pour sa dangerosité.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senenews
Commentaires : 0
Lus : 1642

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)