31-12-2025 18:17 - CAN 2025 : le Burkina Faso sécurise sa 2e place, le Soudan jouera le Sénégal

CAN 2025 : le Burkina Faso sécurise sa 2e place, le Soudan jouera le Sénégal

FRANCE24 - Déjà qualifié, le Burkina Faso a remporté son dernier match de phase de poules en dominant sans briller le Soudan (0-2). Deuxième au classement du groupe E, ils affronteront le leader du groupe F étiqueté comme le "groupe de la mort" , tandis que les Crocodiles du Nil rencontreront le Sénégal.

L'objectif est atteint pour le Burkina Faso. Grâce à sa victoire sur le Soudan (0-2), mercredi 31 décembre, au stade Mohammed V de Casablanca, les Étalons terminent deuxième du groupe E. Au coup d’envoi, les deux équipes abordent le match sans pression.

Avec trois points, elles sont au moins assurées de faire partie des meilleurs troisièmes de cette phase de groupe de la CAN 2025 et donc de disputer les huitièmes de finale. Les deux entraîneurs ont d’ailleurs effectué pas mal de changements sur la feuille de match.

Un penalty manqué

Résultat, il y a peu d’actions en début de rencontre. Les Etalons et les Crocodiles du Nil sont incapables d’emballer le match. Peu à peu, le Burkina Faso monopolise le ballon et fini par ouvrir le score à la 16e minute. De la tête, servi par Stéphane Aziz Ki d’un joli piqué, Lacina Taoré trouve le chemin des filets.

Le Soudan a rapidement l’occasion de se relancer. Après une faute du gardien Hervé Koffi, en retard sur Al-Gozoli Nooh dans la surface, un penalty est accordé aux Crocodiles. Mais celui-ci n’est pas transformé par l’attaquant soudanais. Après plusieurs interruptions, le Burkina Faso, qui a toujours le pied sur le ballon, tente de redonner du rythme à la rencontre, mais sans succès.

A la 36e minute, le Soudan se montre le plus menaçant avec une belle occasion sur un coup franc de Yasir Mozamil, mais cela passe à côté, après une déviation de la tête d’Alhassan pour Mozamil qui n’arrive pas à cadrer. Deux minutes plus tard, John Mano tente sa chance de loin, mais sa frappe passe largement au-dessus du but du Burkina Faso. Juste avant le retour aux vestiaires, Minoungou tente une percée en solitaire côté gauche, mais son centre est bien capté par le gardien soudanais (45e).

Un match qui ne s'emballe pas

Après plusieurs signes de pépin physique, le gardien burkinabè Hervé Koffi, blessé à la cuisse, est remplacé en début de seconde période par Kilian Nikiema. Toujours en jambes, Minoungou perce encore la défense soudanaise, mais Hakeem arrive à le déstabiliser d'un bon tacle (50e). Sept minutes plus tard, la première alerte soudanaise est initiée par Abdallah bien positionnée au point de penalty, mais sa frappe passe juste à côté du poteau du Burkina Faso.

Les occasions se font ensuite rares. Les joueurs de Brama Traoré n'arrivent pas à se mettre à l'abri en faisant le break. Ils manquent de rythme et de puissance face à des Soudanais qui s'accrochent. Le portier Kilian Nikiema sauve d'ailleurs son équipe sur une action d'Al-Gozoli Nooh qui arrive à pénétrer au coeur de la surface (70e). Ce n'est finalement qu'à cinq minutes de la fin du temps réglementaire que le défenseur Arsene Kouassi, monté aux avants-postes, permet à sa sélection de se mettre à l'abri avec une frappe à ras de terre qui trompe Abooja.

Sans éclat, le Burkina Faso obtient donc la deuxième place, mais celle-ci ne l'assure pas d'un adversaire plus abordable. Les Étalons vont affronter en 8es de finale le premier du groupe F dont le dénouement a lieu à 20 h (heure de Paris). Si le surprenant Mozambique peut espérer décrocher cette première place, il y a tout de même de fortes chances que cette dernière revienne à la Côte d'Ivoire ou au Cameroun, au vu de l'effectif et de la forme de ces deux nations.

Les Burkinabès profiteront toutefois de trois jours de repos supplémentaires car son 8e de finale est programmé le 6 janvier. Le Soudan sera pour sa part opposé au Sénégal de Sadio Mané dès le 3 janvier. Un gros morceau dès l'entame de la phase à élimination directe.

Par : Stéphanie TROUILLARD





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 613

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)