13-01-2026 21:45 - Affaire Mohamed Ould Ghadde : renvoi devant le tribunal correctionnel et placement en détention

Affaire Mohamed Ould Ghadde : renvoi devant le tribunal correctionnel et placement en détention

SHEMS MAARIF - Le juge d’instruction du cinquième cabinet du tribunal de Nouakchott-Ouest a décidé de renvoyer Mohamed Ould Ghadde, président de l’Organisation pour la transparence globale, devant le tribunal correctionnel.

Au cours de l’instruction, le magistrat a refusé de recevoir des documents présentés par l’intéressé et relatifs au marché du laboratoire de la police. Mohamed Ould Ghadde avait indiqué son intention de transmettre ces pièces à la justice à la suite de la décision du parquet de classer l’affaire sans suite à l’égard des personnes concernées.

Mohamed Ould Ghadde avait été interpellé dans la nuit du dimanche 14 décembre par des agents de sécurité en civil, sur ordre du parquet, quelques heures après avoir annoncé publiquement détenir des documents et des éléments de preuve en lien avec le dossier du laboratoire de la police.

Présenté au parquet le vendredi 19 décembre, il a été poursuivi pour les infractions suivantes : atteinte à l’autorité des décisions judiciaires, entrave au fonctionnement de la justice, outrage à des fonctionnaires et agents de la force publique, et diffusion de fausses informations par le biais d’Internet.

Ces poursuites sont fondées sur les articles 204, 206, 207, 208 et 348 du Code pénal, les articles 3 et 5 de la loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information, ainsi que l’article 21 de la loi relative à la lutte contre la corruption. Le parquet a requis son placement en détention et son renvoi devant le juge d’instruction.

Le même jour, le juge d’instruction a rejeté la demande de placement en détention et a décidé de soumettre Mohamed Ould Ghadde à un contrôle judiciaire, assorti d’une interdiction de publication ou de prise de parole concernant le dossier du marché de réalisation d’un laboratoire de police scientifique.

Par arrêt rendu le lundi 22 décembre 2025, la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Nouakchott a annulé la décision de placement sous contrôle judiciaire et a ordonné l’incarcération de l’intéressé. Celui-ci a été conduit en détention le mardi suivant par des agents de sécurité en civil.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 615

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)