17-01-2026 15:51 - La Mauritanie au rythme de la 1ere édition d'Empreint Art Awards [Photo/Reportage]

La Mauritanie au rythme de la 1ere édition d'Empreint Art Awards [Photo/Reportage]

Le 10 janvier dernier, à Ambassador à Nouakchott s'est tenue la cérémonie de la 1ère édition de Empreint art Awards. Un événement qui vise à promouvoir la culture Mauritanienne comme un vecteur d'excellence et de potentialités. Il prône la célébration des talents artistiques de la Mauritanie.

Cet événement a été placé sous le Haut patronage du Ministre de la Culture, des Arts, de la communication et des relations avec le Parlement, Dr Houssein Ould Meddou. La première édition des Empreint’Art Awards, fut une soirée d’exception dédiée à la célébration du talent, de la créativité et de l’engagement des artistes mauritaniens.

Entre émotions, performances et distinctions, cette cérémonie a marqué une étape importante dans la valorisation de la scène artistique nationale. Empreint’Art, se veut une empreinte durable dans le paysage culturel mauritanien.

Malgré les obstacles administratifs, malgré les changements d’horaires et les imprévus techniques, Empreint’Art a eu lieu. Et il a eu lieu grâce à vous. À nos artistes, qui portent la voix, la mémoire et l’âme de notre pays.

À nos acteurs culturels, gardiens du patrimoine et bâtisseurs de demain. À nos autorités et institutions, qui ont compris l’importance de soutenir ce mouvement culturel inédit. À nos partenaires, en particulier Mattel pour son soutien et les partenaires autres pour leur engagement à nos côtés.

À nos techniciens, qui ont sauvé le moindre détail dans les moments les plus critiques. À nos bénévoles, qui ont donné de leur temps, de leur énergie et de leur cœur.

Empreinte Art Awards les distinctions

À toutes celles et ceux qui ont cru en cette vision quand personne n’y croyait encore. Empreint’Art n’est pas seulement un événement. C’est un acte. Une position. Un engagement.

C’est la reconnaissance de celles et ceux qui, par leur art, marquent l’histoire culturelle mauritanienne. Les obstacles n’ont pas affaibli notre détermination. Ils ont prouvé la nécessité — urgente et évidente — de soutenir un véritable espace de valorisation pour nos artistes.

Hit de l’année BRMX

Meilleur réalisateur Moussa VFC

Meilleur featuring Ndillen

Chroniqueur de l’année Douk’s La Panthère

Meilleurs créateurs de contenus Aliya Abass

Meilleur projet EP/Mixtape Al barka – Authentique

Meilleur animateur H-Bra

Meilleure structure VFC PROD

Meilleur album Adviser – AAWDI

Meilleur photographe Disi

Meilleur designer Wells Arts

Meilleur clip BRMX – Mami Wata

Artiste de la diaspora Roi Hem’s

Meilleur beatmaker Dj Mansoul

Meilleure artiste féminine Fama Mbaye

Meilleur artiste sous-région Sénégal Ousmane Fall

Révélation de l’année Bamoum Rap

Meilleur artiste urbain masculin Matgareh

Honorifiques/ Hommage

Noura Mint Seymali Impact au delà des frontières primé par le prix WOMEX

Awa Seydou Traore pour sa contribution médiatique dans le secteur culturel mauritanien

Big Baba pour sa contribution comédie

Mohamed Mitta acteur culturel malien pour l'intégration

Amy Sow pour les arts visuels

EBBAYA ould Oumar pour MEDDAH

Mohamed Samba Seyid

Ousmane Toure Empreinte d'or

Source/ Empreinte Art Awards

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 705

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)