21-01-2026 22:41 - Mort d’El Hacen Diarra dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris : « aucune raison de suspendre » les policiers, affirme Laurent Nuñez

Mort d’El Hacen Diarra dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris : « aucune raison de suspendre » les policiers, affirme Laurent Nuñez

LE MONDE AFRIQUE - Une information judiciaire a été ouverte lundi par le parquet de Paris pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique » ayant entraîné la mort, après la mort d’El Hacen Diarra survenue dans la nuit du 14 au 15 janvier.

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, a assuré, mardi 20 janvier, qu’il n’y avait « aucune raison de suspendre » les policiers qui ont interpellé El Hacen Diarra, un Mauritanien de 35 ans mort peu après lors de sa garde à vue dans le commissariat du 20e arrondissement de Paris.

« Je n’ai évidemment aucune raison de suspendre les fonctionnaires de police en question », a répondu Laurent Nuñez, lors des questions au gouvernement mardi après-midi, assurant faire « confiance à la justice pour faire toute la lumière sur cette affaire ».

Une information judiciaire a été ouverte lundi par le parquet de Paris pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique » ayant entraîné la mort, après la mort d’El Hacen Diarra survenue dans la nuit du 14 au 15 janvier.

Une vidéo a notamment été filmée par des voisins au moment de son interpellation devant le foyer de travailleurs migrants où il résidait. On y distingue deux policiers, dont l’un, à genoux, donnant deux coups de poing en direction de la victime, plaquée au sol. Selon l’analyse du son réalisée par la famille du défunt, on entend aussi El Hacen Diarra crier : « Vous m’étranglez ! »

« Deux coups [ont été] portés », reconnaît Laurent Nuñez

« Effectivement il y a eu un contrôle d’un individu qui roulait une cigarette de cannabis et donc les policiers (…) ont voulu le palper », a relaté le ministre de l’intérieur, qui évoque ensuite une « altercation » et « l’usage du taser sur son mollet ».

« Il a été conduit au poste sans incident particulier et c’est une fois au poste de police que ce monsieur a fait un malaise cardiaque », a poursuivi Laurent Nuñez, reconnaissant « deux coups qui sont portés à cet individu ». « Mais de là à en déduire que ces coups ont été mortels, il y a un pas que je ne franchis pas parce qu’il y a une enquête judiciaire en cours », a lancé le ministre.

L’avocat de la famille d’El Hacen Diarra, Me Yassine Bouzrou, a réclamé mardi le placement en garde à vue des policiers impliqués, soulignant notamment que les résultats d’autopsie étaient « caractéristiques » d’un étranglement.

Le Monde avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 509

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)