22-01-2026 09:12 - Le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement : La valeur économique des services fournis ...
... par l’écosystème marin du Banc d’Arguin est estimée à environ 8 milliards d’ouguiyas par an.
L’Assemblée Nationale a consacré sa séance publique tenue ce mercredi soir, présidée par le député Aghleiwa Aman Ahdhanah, vice-président de l’Assemblée, à l’écoute des réponses du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Monsieur Mokhtar El Housseinou Lam, à une question orale suivie d’un débat, qui lui a été adressée par le député Sid’Ahmed Mohamed El Hassen.
Le député a expliqué dans sa question que le Parc National du Banc d’Arguin joue un rôle majeur dans la biodiversité, et est également considéré comme une zone de reproduction pour de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux migrateurs, soulignant le rôle du parc dans l’atténuation du changement climatique et le respect des engagements nationaux dans le cadre de la réduction des émissions de carbone, indiquant que l’organisation “UNESCO” l’a inscrit au patrimoine mondial à préserver.
Le député a interrogé sur les mesures prises par le secteur pour préserver et faire connaître ce patrimoine, notamment au niveau national, et pour tirer parti des capacités du parc dans le cadre du marché du carbone et de l’écotourisme.
En réponse à la question, le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement a déclaré que le Parc National du Banc d’Arguin a été créé en 1976. Il est aujourd’hui classé selon trois classifications mondiales : zone humide d’importance internationale dans le cadre de la Convention de Ramsar en 1982, patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1989, et «Don pour la Terre» par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) en 2001.
Il a souligné l’importance du parc dans la préservation de la biodiversité, la recherche scientifique et la sauvegarde de la culture de la société mauritanienne, en plus de son rôle économique dans le renouvellement des ressources halieutiques, le développement local et le tourisme, ainsi que l’absorption des gaz à effet de serre.
Il a affirmé que le secteur a mis en œuvre une série de mesures réparties sur trois axes : la surveillance, le soutien au développement local et le développement et le soutien des connaissances scientifiques, passant en revue les ressources naturelles du parc et les réalisations du secteur dans les axes susmentionnés.
Il a souligné le rôle joué par le Parc National du Banc d’Arguin, aux niveaux national, régional et mondial, précisant que la valeur économique des services fournis par l’écosystème marin du parc est estimée à environ 8 milliards d’ouguiyas par an, soit l’équivalent de 198 millions d’euros par an.
