22-01-2026 11:57 - Front pour la Citoyenneté et la Justice (FCJ) / Mise au point

Front pour la Citoyenneté et la Justice (FCJ) / Mise au point

À la suite de la diffusion d’un communiqué signé par un groupe de seize (16) personnes annonçant leur retrait du Front pour la Citoyenneté et la Justice (FCJ), il nous a paru nécessaire, par devoir de responsabilité envers l’opinion publique, nos militantes et militants, ainsi qu’envers les personnes directement concernées, d’apporter les précisions suivantes:

1 - Ce communiqué a pris de court le parti et l’ensemble de ses instances dirigeantes. En effet, M. Cheikh Bekaye, qui s’y présente comme le porte-parole du groupe, séjournait depuis plusieurs mois dans la wilaya du Tagant et n’est rentré à Nouakchott que très récemment. La publication de ce communiqué a constitué le tout premier contact qu’il a établi avec le parti et sa direction depuis son retour.

Il convient également de signaler que certains des signataires prenaient encore part, jusqu’à une période récente, aux réunions régulières du parti, sans jamais avoir exprimé la moindre réserve ni formulé d’observation particulière.

2 - La liste rendue publique comprend plusieurs noms de personnes qui ne figurent dans aucune des principales instances du Front, à savoir le Conseil national, le Bureau politique ou le Comité permanent. Il s’agit notamment de :

Ismaïl Ould Hadémine,

Khadija Mint Mohamed Fall,

Esriya Mint Mohamed,

Lakhssara Mint Yesslem,

Amati Mint Aminouh.

Il est également à relever que le nom de Mme Esriya Mint Mohamed apparaît à deux reprises dans la liste. De ce fait, le nombre réel de signataires se limite à quinze (15) personnes, dont cinq (5) ne disposent d’aucune qualité connue au sein du parti et dont l’adhésion effective n’est pas établie.

S’agissant de M. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed El Amine, son nom n’apparaît qu’une seule fois dans les registres des instances du parti. Celui-ci s’était déjà retiré du Front par le passé pour rejoindre le parti Tewassoul, dont il est issu à l’origine, comme en témoigne sa participation à son dernier meeting.

3 - Quant aux responsables ayant effectivement annoncé leur retrait, il s’agit de :

– M. Cheikh Bekaye, troisième vice-président du parti ;

– Me Mohamed Ould Wadadi, secrétaire national chargé des affaires juridiques ;

– Mme Mariem Bint Khatri, deuxième secrétaire nationale adjointe chargée de l’organisation a l’Est ;

– M. Ahmedou El Amine El Ghazali, deuxième secrétaire national adjoint chargé de la culture et des arts.

Il importe de souligner qu’aucun des signataires mentionnés n’a présenté de démission formelle ni fourni d’explication officielle quant aux motifs de son retrait, que ce soit au niveau central ou au sein des structures du parti concernées.

4 - Tout en respectant les personnes concernées et les choix qui sont les leurs, force est de constater qu’aucune justification précise ne nous a été communiquée. Le communiqué publié se limite à évoquer une évaluation de deux années, sans en livrer ni les fondements ni les conclusions.

Tels sont les éclaircissements que nous avons jugé nécessaire de porter à la connaissance de l’opinion publique. Nous réaffirmons, avec constance, que l’adhésion à un parti politique, tout comme la décision de s’en retirer, relève d’un droit fondamental.

Nous tenons également à souligner que, par la grâce d’Allah, les adhésions au Front pour la Citoyenneté et la Justice se poursuivent de manière soutenue et que ses rangs continuent de s’élargir, sur toute l’étendue du territoire national comme au sein de l’ensemble de ses composantes.

La Communication du parti

Nouakchott, le 22 janvier 2026





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Parti FCJ
Commentaires : 0
Lus : 200

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)