30-01-2026 22:15 - Le nouveau patron de l’AMI inaugure son baptême de feu par des compressions du personnel

Le nouveau patron de l’AMI inaugure son baptême de feu par des compressions du personnel

Nommé le 30 octobre dernier par le Conseil des ministres aux commandes de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), Mohamed Taghiyoullah Ould Ledhem a inauguré son baptême de feu par des compressions du personnel.

Il s’inscrit ainsi en faux contre la politique du Gouvernement, dont le Premier ministre Mokhtar Ould Diay vient de présenter le week-end dernier à l’Assemblée nationale les grands axes et dont le plus important est le recrutement massif de fonctionnaires pour renforcer l’administration publique fortement concurrencée par le secteur privé.

Ces compressions constituent par ailleurs, un coup dur au programme du Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour les années à venir, étant donné que les compressions ne feront qu’accentuer la grogne contre un pouvoir qui cherche à gagner la confiance et montrer ses bonnes intentions de réformer réellement.

Ledhem a même anéanti le travail de titan réalisé par ses prédécesseurs, lesquels avaient doté l’AMI de compétences journalistiques reconnues, sous feu Mohamed Vall Ould Oumeir et Moctar Dia Malal.

Certes, il reste encore au sein de ce média étatique d’illustres journalistes jouissant d’une riche et longue expérience de plus d’un quart de siècle et dont l’excellent travail pourrait servir de barrière administrative pour dissimiler des pratiques qui saperaient à moyen et long terme l’AMI, dont les vrais moteurs feront incessamment leurs droits à la retraite.

PAR CRIDEM

----





Commentaires : 1
Lus : 248

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kadimapur (H) 30/01/2026 23:16 X

    Les mesures de compression sont parfois inévitables pour redresser une entreprise notamment lorsqu'il y a un personnel pléthorique dans une institution recruté souvent à bout de bras par les précédents gestionnaires sur aucune base objective. Si tel est le cas, le nouveau Directeur général a parfaitement raison de prendre cette décision (certes impopulaire) mais qui pourrait être salutaire pour le redressement des comptes de l'entreprise et permettre d'affecter les ressources ainsi économisées à des dépenses plus productives...