15-02-2026 09:12 - Niger: le général Abdourahamane Tiani multiplie les critiques à l’encontre de la France

Niger: le général Abdourahamane Tiani multiplie les critiques à l’encontre de la France

RFI AFRIQUE - Le chef du régime militaire du Niger, le général Abdourahamane Tiani, s'est exprimé pendant un peu plus de trois heures, dans un message à la nation, suivi d'un long entretien retransmis sur la RTN - Radio Télévision d'État – où le général Tiani a fait le panorama de l'état sécuritaire, économique et diplomatique du Niger, en multipliant les critiques à la « France et ses laquais » ouest-africains.

De l'attaque récente contre l'aéroport de Niamey à l'accaparement des ressources nationales, le général Tiani met en cause la présence française dans chacun de ces dossiers.

Ainsi, assis droit sur sa chaise et le regard fixé devant lui, Abdourahamane Tiani s'est montré ferme et résolu. Sur le plan sécuritaire, le chef de la junte de Niamey est revenu sur la récente attaque contre l'aéroport, revendiquée par l'État islamique.

« Ce n’était pas l’EIGS [groupe État islamique dans le grand Sahel] ; ce n’était pas le Jnim [Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, proche d’al-Qaïda] ; c’était un conglomérat de mercenaires que les Français ont financé, et nous connaissons le montant du financement. L’objectif était de détruire tout ce que nous avons comme capacité aérienne », a-t-il déclaré.

Le Niger a décidé de prendre son destin en main, dit à plusieurs reprises le général Tiani, et ceci vaut également sur le plan économique.

Interrogé sur la vie chère, le chef de la junte explique que les ressources naturelles ne rapportent pas encore suffisamment au pays : « Mais, que rapporte le pétrole aux Nigériens ? Et c’est ce que nous n’avons cessé d’annoncer aux Nigériens. Il faut qu’ils comprennent que nous ne sommes pas à 100 % maîtres de nos ressources naturelles. »

Le Niger est dans un processus de réappropriation de ses ressources naturelles, dit le chef de la junte à Niamey, mais un processus qui sera long, prévient-il.

PAR RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 162

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)