04-08-2007 19:47 - La PROCAPEC en Action
Dans le cadre de sa campagne d'explication et de sensibilisation afin de promouvoir les caisses populaires d'épargne et de crédit (CAPEC), une délégation conduite par son directeur général, Ahmed Ould Khatry et composée de Mohameden Ould Tah, Taghi Ould Abdel Hay et Mohamed Ould Samba, a séjourné le 29 et 30 juillet dernier dans notre capitale économique.
Mohameden ould tah a, entre autre, expliqué le but et le fonctionnement du crédit islamique, instauré récémment au niveau des capec. Ce crédit consiste à rendre directement service aux membres sans aucun souci lié au "ribah ". Dans ce même cadre la capec envisage d'organiser des mariages collectifs aux adhérents désireux le faire sans avoir les moyens, d'organiser des plérinages mais aussi des funérailles.
Ainsi plusieurs projets ont été entamé, parmis lesquels : la réduction des droits d'adhésion de 5000 à 2000 um, la baisse du taux d'intérêt de 24 à 20%, et la domiliciation des salaires. Ces mesures ont permis à multiplier par deux le nombre d'adhésion.
La drirection des capec s'engage à moderniser toutes les capec du pays, organiser des formations des ses travailleurs et surtout une augmentation de 50 % de salaires aux mêmes travailleurs. Ceci dans le souci d'améliorer les conditions de vie des travailleurs afin de renforcer la capacité du travail et de créer une dynamique basée sur la confiance et la bonne gestion.