24-03-2008 00:11 - Assises annuelles du Réseau PROCAPEC: Bilan et perspectives

L’Agence PROCAPEC a été créée en Mars 1997 par arrêté du gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM).
Pour atteindre les objectifs, qui lui sont fixés l’Agence PROCAPEC, a pris, depuis moins d’un an, avec son Directeur national Ahmed Ould Khattry, un ensemble de mesures dont:
- La création d’un centre pour financer les petites et micro-entreprises, à ce jour 632 millions d’ouguiya ont été présentés à titre de crédit ;
- Une large campagne de sensibilisation a été menée à travers les médias pour faire connaître les objectifs du réseau ;
- L’équipement des sièges de toutes les CAPEC avec tout le matériel nécessaire afin de leur permettre d’assurer leur mission dans les meilleures conditions ;
- L’introduction du système de la « Mourabaha » conformément aux transactions islamiques ;
- La diminution de la marge bénéficiaire sur les crédits de 7% ;
- La réduction des droits d’adhésion de 5000 UM à 2000 UM ;
- La disponibilisation du service de l’Epargne pour le pèlerinage ;
- L’augmentation des salaires des employés du réseau de 50%.
Tout comme le niveau de l’épargne a accusé une hausse passant de 2,8 milliards d’ouguiya à 3,8 milliards d’UM, soit une augmentation de 36%. Le nombre des employés est passé de 420 à 500 soit un taux de progression de 19%. Le volume des crédits courants a atteint, 2,1 milliards au lieu de 1,3 précédemment ce qui correspond à une augmentation de 62%.
Le bénéfice net a atteint, pour la 1ère fois dans l’histoire du réseau 132 millions d’UM.
Ces réalisations n’auraient pu avoir lieu -a précisé dans une allocution au cours de l’ouverture des assises, le très compétent Ahmed Ould Khattry Directeur national des PROCAPEC- n’eût été, le dévouement et la persévérance des anciens directeurs, notamment Ahmed Ould Boucheiba et Cheikh El Kebir Ould Chbih qui ont jeté –selon Ould Khatry- des bases solides pour un réseau de CAPEC développé et ayant des ramifications dans les différentes zones du territoire national.
Dans le cadre de ses efforts pour améliorer les conditions de vie des populations, l’Agence PROCAPEC a signé deux conventions avec le ministère de l’Emploi, de l’Insertion et de la Formation Professionnelle dont le montant de la 1ère d’entre elles est de 100 millions d’ouguiya tandis que la seconde porte sur le suivi et le recouvrement des crédits alloués aux populations dans le cadre du plan d’urgence.
Une convention portant sur un montant de 250 millions d’UM a été signée également avec l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANAPEJ) pour le financement de 119 projets et une autre avec une ONG espagnole dans le même sens. Bientôt, une convention sera signée avec le Commissariat chargé de la Protection Sociale.
Des contacts sont en cours actuellement dans le même cadre avec l’Agence pour la Reconstruction de la ville de Tintane et l’Agence d’Accueil et d’Insertion des Réfugiés pour coordonner avec elles avec des micro-crédits afin de contribuer à la réinsertion des sinistrés et des réfugiés de retour dans la patrie.
Dans le même sens, une formation de 20 jeunes a été assurée sur financement du Fonds Autonome pour la Promotion de la Formation Technique et Professionnelle en collaboration avec l’Institut de Formation en Informatique.
Le Réseau PROCAPEC dispose aujourd’hui, de 37 CAPEC sur l’ensemble du territoire national dont 16 à Nouakchott, 4 à Nouadhibou, 11 dans les chefs lieux des wilayas et 6 dans les moughataa de Boutilimitt, Maghtaa Lahjar, Guérrou, Tintane, Timbédra et Boghé.
Dans les prochaines semaines, des CAPEC seront ouvertes dans les villes de Mederdra, Maghama et F’Dérick, dans le cadre de la coopération existant entre l’Agence, d’une part et les députés et maires de ces villes, d’autre part.
L’Agence PROCAPEC accordera prochainement également des micro-crédit à tous les adhérents qui désirent développer les initiatives et des activités génératrices de revenus dans les domaines de l’élevage dans les wilayas de l’Est, de la pêche traditionnelle dans la wilaya de Dakhlet Nouadhibou, de tourisme et de développement des oasis, dans les wilayas du Nord, de l’Agriculture irriguée dans les wilayas du Sud ainsi que dans le domaine informel à Nouakchott et dans les autres wilayas.