05-07-2008 20:45 - La Procapec à la conquête des Mauritaniens aux Emirats

La Procapec à la conquête des Mauritaniens aux Emirats

Belle ambiance que celle organisée par la Procapec au Théâtre de la ville d’Abou Dhabi, capitale des Emirats Unis. C’était samedi soir en plein cœur de cette ville, Mecque des Mauritaniens établis dans les autres Emirats.

L’appât était de taille : Maalouma Mint Meidah et sa troupe et le grand poète Mohamed Ould Taleb, fierté nationale depuis sa brillante participation au concours «Emir Chou’araa», le Prince des poètes, concours organisé par la télévision émiratie. Arrivé deuxième, Mohamed Ould Taleb n’a pas trouvé pied à terre dans son pays natal qu’il a pourtant servi en le faisant connaître par une digne représentation. Comme d’autres il a été contraint à l’exil pour une meilleure exploitation de ses compétences…

Ce soir Mohamed Ould Taleb est invité du Qatar où il réside désormais pour émerveiller notre communauté des Emirats. Tout comme l’inégalable Maalouma. Soirée exceptionnelle quand on sait que rarement le pays s’occupe de ses fils à l’extérieur.

L’approche de la Procapec n’est pas seulement commerciale. La preuve, cette merveilleuse soirée qui permet à nos compatriotes de renouer avec une partie de leur Mauritanie dont ils n’entendent ces jours que nouvelles alarmantes. C’est une Mauritanie qui gagne et qui promet de gagner qui évolue ce samedi soir dans la grande salle du Théâtre d’Abu Dhabi.

Sur les relations des deux pays, sur la présence mauritanienne ici, sur l’importance de la communauté, sur la grandeur du pays et son rayonnement dans cet autre pan versant du Monde arabe, le présentateur vedette Babbah Sidi Abdalla excelle. Pour le Verbe, le rythme et le chant, Maalouma et Ould Taleb font le reste. C’est dire l’émerveillement des membres présents de la communauté.

L’idée était de joindre l’utile à l’agréable. La Procapec allait dans ces contrées vendre son nouveau produit qui concerne l’épargne logement. Elle permet en même temps à la communauté de rencontrer le tout nouveau secrétaire d’Etat chargé des Mauritaniens à l’étranger qui a fait le déplacement. En somme une retrouvaille mauritanienne et une démarche commerciale.

Grâce à l’entremise de l’Ambassade de Mauritanie aux Emirats, le lien est vite fait avec la toute jeune association des Mauritaniens résidents. C’est cette association qui pilote la première réunion tenue dans l’une des salles de réunion du club des officiers de police. L’occasion pour les différents partenaires de s’expliquer et de présenter leurs problèmes.

«Nous avons toujours espéré cette réunion pour poser nos problèmes», déclare le président de l’association, Ahmedou Ould Seyid. C’est une sorte d’amicale que viennent de monter les ressortissants mauritaniens, premier pas vers leur organisation. Même si elle n’est pas encore reconnue, l’association a commencé à exercer ses activités grâce, disent-ils à «la bienveillance de l’Ambassadeur».

Avant le président de l’association, c’est l’Ambassadeur qui a pris la parole. Il indique que la communauté s’élève à environ 4000 individus «présents dans la justice, l’enseignement, la sécurité, la culture…» Anticipant sur les problèmes de la communauté, il les résume à deux questions essentielles : le transfert d’argent dans les meilleures conditions et le logement dans la patrie.

Deux problèmes que la Procapec se propose de résoudre. D’abord en mettant à disposition des ressortissants la possibilité de créer leur propre agence Capec, une mutuelle d’épargne et de crédit. L’individu ouvre un compte à 2000 UM. Il fait ensuite les versements qu’il veut. Pour accéder au crédit de logement, un premier versement de 400.000 UM, puis 80.000 UM par mois pour un apport de cinq millions deux cents. La Procapec va bientôt construire des modèles de 200, 250 et 300 m2.

Dans un premier temps, la Procapec installe un représentant à l’Ambassade. Elle a signé un contrat avec un bureau de change pour faciliter et généraliser le transfert d’argent. Il est désormais possible pour l’utilisateur d’utiliser les caisses installées dans chaque département de Mauritanie pour faire les transferts qu’il veut. Plus question de cette obligation pour lui de passer par Nouakchott, puis de faire acheminer ses avoirs vers sa région natale.

Jusque-là, les procédures d’ouverture de compte étaient longues et compliquées. Elles sont donc simplifiées par la présence. Le système de crédit et d’épargne n’est pas forcément compris et accepté. Il fallait donc aborder la question en utilisant tout le talent pédagogique du directeur des Procapec, Ahmed Ould Khattri.

Appuyée par des fatwas du grand Erudit Hamden Ould Tah et de Mohamed Vadel Ould Mohamed Lemine, la démonstration a permis de faire le bilan d’une Procapec en pleine expansion. Rien que cette année, elle a offert pour 1000 emplois environ. La confiance est établie. C’est ainsi qu’elle a pu déjà drainer un investissement saoudien pour la construction de 1000 logements. C’est la première opération du genre qui sera suivie par celle qui concerne l’offre de logements à nos ressortissants établis à l’étranger.

Présents à cette réunion d’explication, les représentants de deux institutions nouvelles : la FCI, société financière qui opère depuis près de deux ans et I’maar, une société de promotion immobilière développant un produit de FCI. C’est le directeur de I’maar, Hamada Ould Didi qui a expliqué les activités et le rôle de sa société, promettant un partenariat poussé avec la Procapec.

Signalons que la réunion a été présidée par le secrétaire d’Etat chargé des Mauritaniens de l’étranger, Mohamed Ould Mohamedou. L’occasion pour lui d’enregistrer les doléances de la communauté. (Nous y reviendrons)

Ould Oumeïr

Envoyé spécial

La Tribune
n°406

Commentaires : 0
Lus : 1892

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)