05-10-2008 21:00 - PROCAPEC : Une histoire de chiffres…

Grâce à une excellente campagne de communication qui lui a coûté une enveloppe de l’ordre de 40 millions d’ouguiyas, le Réseau Procapec-Capec a réussi au terme d’une année à multiplier par trois le nombre de ses adhérents (de 50 000 membres à plus de 150.000 membres) - lui permettant de glaner ainsi quelques 200 millions d’ouguiyas représentant uniquement les frais d’adhésion à raison de 2000 UM par nouveau souscripteur, à créer plus de 400 nouveaux emplois et à faire passer de 26 à 52 le nombre des Caisses populaires d’Epargne et de Crédit implantées à travers tout le territoire national.
L’Epargne a été multipliée par 2, le volume du crédit par trois, le recouvrement amélioré sensiblement (taux de 97 %) et pour la 1ère fois le réseau a découvert la rentabilité après 10 ans d’existence.
En effet, la stratégie publicitaire directe et planifiée de ces quinze derniers mois (Journaux, radio, TV, sites Internet, conférences, animations artistiques, brochures et dépliants) a permis d’une part de doper l’image de l’Institution et, d’autre part, de promouvoir une gamme de nouveaux produits et services (Crédit islamique, Epargne-logement, Epargne-Hajj et Transferts express d’argent).
Aussi l’adoption des principes de la finance islamique a-t-elle largement contribué à vaincre les réticences de bon nombre de citoyens liées principalement à l’interdiction par l’Islam de l’usure. Ainsi, la formule « mourabaha » a connu un franc succès dans les milieux traditionnellement conservateurs.
Par ailleurs, le nombre des souscripteurs à l’Epargne-logement a dépassé, aujourd’hui, le millier d’adhérents avec un niveau d’épargne avoisinant les 500 millions d’ouguiyas. Sur le terrain, les travaux de construction de 3 modèles de maisons, qui seront présentés incessamment au public, vont bon train. Ce produit novateur cible les bourses moyennes et les mauritaniens résidents à l’Etranger. Un produit similaire, mais destiné cette fois-ci aux couches à revenu faible, est à l’étude.
L’opération « Epargne-Hajj », quant à elle, est prometteuse. Cette année, plus de deux cents sociétaires accompliront leur devoir religieux avec le concours de leur CAPEC respective. L’avenir de cette formule étant donné l’intérêt des mauritaniens pour le pèlerinage et les Lieux Saints de l’Islam est encourageant.
Malgré une très faible subvention annuelle de l’Etat (90 millions UM) qui ne couvre même pas la masse salariale du personnel, le Réseau jouit d’une bonne santé financière qui lui donne foi en l’avenir en lui ouvrant notamment les voies de l’autonomie.
En somme, de l’avis des experts en matière de management, le Réseau PROCAPEC-Capec tourne bien et la politique de marketing adoptée ces derniers mois a induits des effets largement positifs notamment dans les domaines de l’épargne, du crédit, de la création d’emplois et de l’extension du réseau.