06-01-2009 22:37 - Interpellation du directeur des Procapec au cours d’un controle:

Interpellation du directeur des Procapec au cours d’un controle:

comment défendra-t-il sa gestion?


Ahmed Ould Khattri, directeur général des Procapec a été interpellé dans l’après-midi du 5 janvier par la police pour des raisons encore non élucidées. Directeur général des Procapec depuis 2006, Ould Khattri a eu de l’avis de tous les observateurs, un bilan exceptionnel à la tête de cet organisme de micro finance.

Au mois de novembre de 2008, une commission parlementaire était venue éplucher les comptes des Procapec dans le cadre d’une enquête diligentée contre une fondation caritative. Cette commission a finalement rendu hommage à la gestion des Procapec.

Il semble cependant qu’un nouveau contrôle (toujours en cours) mené par la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) et impulsé dit-on , par un "êlu trés influent" qui en veut au directeur des Procapec est à l’origine de l’interpellation de Ould Khattri.

Ce dernier s’en plaignait souvent, selon des sources qui lui sont proches. Aussi, l’empressement mis pour l’interpeller, le garder à vue et l’empêcher de défendre sa gestion alors que le contrôle de la BCM est toujours en cours, reste assez curieux et prouve que l’affaire pourrait ne pas être liée seulement, à la gestion des Procapec.

Commentaires : 5
Lus : 1645

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • ibnelbeled (H) 07/01/2009 14:05 X

    à l\'intention de Djina vous me rappeler le film, les soudoués passent le bac, dans ce film une machine pose des questions aux èlèves quand la réponse est bonne l\'èlève reçoit un bonbon, quand elle est fausse il reçoit un coup dur sur la figure.
    Parmi les èlève se trouve un naigre, raté bien entendu, et quant il reçoit un coup a cause de sa fausse réponse il insulte, comme d\'habitude, la machine en la qualifiant de raciste.
    le probléme des négres c\'est qu\'il cherchent toujours une raison pour justifier leur inaptitude et leur carence intellectuelle inhée en qualifiant tout le monde de raciste sans se rendre compte que c'est le dieux qui distribue la matier grise et non les maures.

  • chichams (H) 07/01/2009 13:55 X

    Dommage

  • Patriota (H) 07/01/2009 10:06 X

    De quel bilan exceptionnel vous parlez dans vos commentaires. La Procapec n\'a jamais connu un bilan exceptionnel. Vous savez que la PROCAPEC ne fait même pas de rapport de fin d\'année. Les adhérents de cette institution sont des sociétaires.
    Depuis la création de la PROCAPEC en 1997, est ce qu\'ils ont eu des dividendes. Au niveau de la gouvernance de ce réseau, il n\'y a aucun respect des textes. C\'est du n\'importe quoi et ça toujours été du n\'importe quoi. Encore félicitation au Général Abdoul Aziz pour ses grands chantiers qu\'il est en train de mettre en place. VIVE LA MAURITANIE EMERGENTE! VIVE LA BONNE GOUVERNANCE MAURITAIENNE!

  • djina (H) 07/01/2009 10:04 X

    Djina vient d’apprendre par des sources familiales que le Directeur National des PROCAPEC a été arrêté le mardi 6 janvier 2009 vers 1h du matin à son domicile.
    Cette arrestation qui intervient après un contole qui n’a trouvé aucun trou dans les comptes des PROCAPEC a surpris plus d’un.
    Mais on s’y attendait quand on sait que Ahmed Ould Khattri est un haratine qui a gravi les échelons de cette société sans faux pas prouvant ainsi que sa communauté recèle des cadres capables non seulement de gérer mais aussi d’innover. Mais les ennemis de la bonne gestion et adeptes du détournement du denier public cherchent toujours des poux aux valeureux cadres surtout s’ils sont vulnérables de part leurs appartenances ethniques, raciales et sociales.
    Sinon pourquoi Ahmed est arrêté ? Ah, j’oubliai car l’autre jour quelqu’un disait qu’il y avait un malentendu entre lui et l’inamovible sénateur de Rosso. Donc j’ai peut être trouvé la raison de cette scandaleuse et arbitraire arrestation. Ah, j’oubliais aussi qu’Ahmed Khattri est un noir et être noir est un crime en Mauritanie, voilà une autre raison « valable » pour coffrer le pauvre innocent Ould Khattri.
    Oui, Ahmed est séquestré et il faut maintenant trouver des Mauritaniens authentiques (notables, chefs de tribus et autres beidanes) qui interviendront pour le libérer mais jamais la justice car elle n’existe pas dans ce pays !
    Djina

  • ouldbarrar (H) 06/01/2009 23:57 X

    Si’il s’agit d’une réelle volonté de lutter contre le détournement de bien publique Alors ils ne faut pas oublier les grandes société Mauitano-étrangère en particulier dans le secteur de télécoms, Mauritel, Matel, et bien sûr Chingutèl.
    En effet ces sociétés ont utilisé toute forme d’influences pour mettre tout notre argent à l’extérieur avec le soutien d’un loubi corrompu de l’intérieur. Sans oublier les conditions de création de ces sociétés, normalement stratégiques, conditions qui ne tiennent pas compte l’intérêt national.