08-01-2009 10:45 - Passage de témoin à Procapec.

Passage de témoin à Procapec.

L’interpellation mardi d’Ahmed Ould Khattri, jusque là directeur général des Procapec, en a surpris plus d’un. Le lendemain on apprenait qu’il avait été remplacé par Ahmed Ould Boucheiba, celui là même, qui avait porté sur les fonds baptismaux cette institution en 1997.

Jusqu’à présent aucune information n’a filtré sur les raisons de cette interpellation ni sur le sort réservé à l’ancien directeur général. Toujours est il que l’opinion reconnaît à Ahmed Ould Khattri d’avoir donné aux Procapec leurs véritables lettres de noblesse.

En très peu de temps le nombre des sociétaires a décuplé et les services offerts se sont diversifiés même si les engagements sont jugés par quelques uns comme exagérés et pouvant hypothéquer son avenir. Cependant sur le plan social le réseau des procapec a un bilan impressionnant.

On se rappelle qu’au mois de novembre de 2008, une commission parlementaire était venue éplucher leurs comptes dans le cadre d'une enquête diligentée contre la fondation KB. Finalement cette commission avait blanchi l’institution et son directeur allant jusqu’à rendre un hommage appuyé à sa gestion des.

Il semble cependant qu'un nouveau contrôle mené cette fois, par des inspecteurs de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) est à l’origine des actuels déboires d’Ahmed Ould Khattri.
Néanmoins on ne peut qu’être circonspects devant la manière dont cette affaire a été menée et surtout devant le fait que la présomption d’innocence a été foulée aux pieds. En effet il est inhabituel de procéder à l’arrestation de quelqu’un et de chercher après coup une raison.

Concernant le nouveau patron des Procapec, c’est tout sauf un inconnu. Ahmed ould Boucheiba après avoir décroché une Maîtrise en sciences Economiques (M.Cs.) à l’Université de Montréal, Canada et une autre en Relations Internationales et Commerce Extérieur Fletcher School of Law & Diplomacy Tufts University (Harvard)
Il rejoint en 1978 la BCM où il fut tour à tour Inspecteur (Corps des Inspecteurs de la Banque Centrale), Directeur des Etudes Economiques, Directeur du Crédit, Conseiller du Gouverneur, et enfin Directeur de l’Agence Procapec (réseau Procapec-Capec) lors de sa création. Ould Boucheiba se trouve assurément en terrain connu.

MSS

Commentaires : 0
Lus : 1586

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)