11-01-2009 13:16 - Conférence de presse de l’IRA: Revendications contradictoires et confusions.

Conférence de presse de l’IRA: Revendications contradictoires et confusions.

Jeudi 10 janvier, au siège du Fonadh à Nouakchott, l’initiative de résistance du mouvement abolitionniste (IRA) a organisé une conférence de presse dont l’objet était loin d’être bien définie. Dans la salle, il y avait des victimes de l’esclavage, des Aghzazir exploitant de la saline d’Idjil et de nombreux parents et amis de l’ex directeur des Procapec, Ahmed Ould Khattry, actuellement poursuivi pour malversation financière.

Le Représentant de l’IRA, Birame Ould Dah a pris la parole le premier. Il a proclamé la solidarité de son initiative avec le peuple palestinien. Ould Dah a aussi fait état du rejet du coup d’Etat par l’IRA et a demandé à la communauté internationale de ne pas cautionner une telle manière d’accéder au pouvoir.

Le discours du Ould Dah a été interrompu par certaines femmes portant les portraits de Ahmed Ould Khattry qui n’ont pas hésité à dire : «Nous sommes venues pour défendre Khattry pas pour ce que vous êtes entrain de dire.»

Un autre homme parmi les amis et parents de Khattry a protesté contre ce qu’il a appelé la politisation de la conférence. «Nous sommes venues pour défendre Ould Khattry, le reste du discours sur la politique, l’esclavage ne nous fait ni chaud ni froid.»
Entre le représentant de l’IRA et les soutiens de Ould Khattry est apparu une divergence de taille qui, par moment, a pris des allures de disputes dans la salle. Le premier a présenté le cas de Khattry comme une discrimination contre les hartani. «Les autorités s’acharnent contre les Hartani car ils n’ont pas de soutiens tribaux.» a dit Birame Ould Dah.

Un des amis de l’ex directeur des procapec a dit qu’il (l’ex directeur) est victime de règlements de comptes politiques parce qu’il était pressenti directeur de campagne du candidat du HCE à la future élection présidentielle. Il a aussi noté que Ould Khattry est le premier à mettre en place une initiative de soutien au HCE dans un village du Trarza.

Pour monter les performances réalisées par Ould Khattry à la tête des procapec, le même monsieur, lui même employé d’une Capec, a donné les chiffres suivants : En 2007, les réseaux procapec disposaient de 29 agences, 400 employés, 51 000 adhèrent. Khattry lui laisse le bilan suivant : 138 000 employés, 54 agences et 1200 employés.
En marge de la conférence de presse l’IRA a rendu publique une déclaration dans laquelle il est fait état d’une triple crise en Mauritanie. Une crise sociale et identitaire concernant le «malaise croissant au sein de la couche haratin qui représente 50% de la population.»
Une crise identitaire, culturelle et de cohabitation qui se manifeste par «une dérive de l’Etat mauritanien dans le sens d’un Etat ethnique. Enfin, une crise spirituelle et morale.

Khalilou Diagana

Commentaires : 5
Lus : 1772

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • bady (H) 11/01/2009 16:37 X

    ^peul et hal poular sont la difference entre hartani et tribu

  • bady (H) 11/01/2009 16:34 X

    qu\'est ce que khattry a fait à la couche haratine pour etre defendu alors que les autres ont reconnu leur appartenance à leur region, qu\'il n\"a qu\'a se rendre là ou se trouve ses millions et certainement c\'est pas chez le plus pauvre et pour ce qui est Biram il ne defend que sa cause

  • khalilou (H) 11/01/2009 14:47 X

    Cher Monsieur,
    Monsieur Birame Ould dah Ould Abeid a bien dit, pendant la conférence de presse que \"Ould Khattry et Sidi fall sont malmenés par la justice parce qu\'ils sont des Hartani... que les autorités s\'acharnent contre eux parce qu\'ils n\'ont pas de tribus derrière eux.\"
    Je ne sais pour quelle raison, mais vous vous êtes plutôt chargé de \"modérer les propos de Biram.
    Cordialement
    Khalilou et non Halilloula

  • itabplus (H) 11/01/2009 14:29 X

    Monsieur Diagana haliloula, Maitre Biram, hier en comptant beaucoup sur votre présence avant de débuter la conférence de presse qui a début aux environs de 12h, pensait pouvoir compter sur votre très bon récit des faits. Vous avez effectivement dit que les porteurs de pancartes avaient bien dit qu\'ils étaient venus pour le cas du directeur emprisonné mais en contre partie vous n\'avez pas informé sur les propos qui ont été tenus à ce niveau prècis. Je me charge de le dire à votre place. Maitre Biram a dit de manière claire et pour tout le monde que la cas d\'Ahmed Khattry était un cas parmi tant d\'autres qui doivent etre l\'objet d\'une dénonciation. Cette conférence de presse n\'était donc pas exclusive pour les porteurs de pancartes car, il y\'avait d\'autres cas de violations et d\'esclavagisme. Monsieur Diagana, apprenez à etre clair dans vos récits.

  • elfoutiyou (H) 11/01/2009 14:17 X

    Je ne suis pas hartani, mai bravo! je vous soutient, comme tous le monde
    unissez vous sans distinction de région (charg, sahel, guibla.....) de tribu (ces des conneries tous ça, votre tribu c\'est hartani et c\'est tout!) pour prendre la place qui vous revient de droit dans la mauritanie et prendre votre revange par rapport à l\'histoire!
    quand le hartani se réveillera, la mauritanie tremblera!