30-03-2009 20:16 - La Chine va construire l'Hôpital de l'Amitié à Nouakchott pour 7,7 millions d'euros

La Chine va construire l'Hôpital de l'Amitié à Nouakchott pour 7,7 millions d'euros

La Chine va construire à Nouakchott (capitale de la Mauritanie) un important centre sanitaire baptisé "Hôpital de l'Amitié" au quartier peuplé d'Arafatt, pour un coût de 70 millions de yuans ( environ 7,7 millions d'euros), selon les termes de l'accord signé dimanche entre les deux pays.

L'accord relatif à la réalisation de cette infrastructure sanitaire a été signé dimanche à Nouakchott par le ministre mauritanien de la Santé, Mohamed Abdallahi Ould Siyam, et le directeur général de la China Geo Engineering corporation, entreprise qui effectuera les travaux, Lin Jian Yong. L'ambassadeur de Chine à Nouakchott, Zhang Xun, a pris part également à la cérémonie de signature.

D'une capacité d'accueil de 86 lits, l'Hôpital de l'Amitié comportera, outre la médecine générale, les spécialités de pédiatrie, de gynécologie et d'ophtalmologie, ainsi qu'un laboratoire pour toutes les analyses et un service d'urgence.

Les travaux devront être achevés au bout de 18 mois.

Commentaires : 1
Lus : 1735

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • foex_good (H) 31/03/2009 01:26 X

    Pour cause des troubles d’humeur, un hôpital serait construit ! La politique de santé a toujours été pour les régimes successifs un défi inévitable. En Mauritanie, elle ne cesse d’engendrer des nouvelles questions pour les hautes autorités de l’Etat. Cette politique entraine les décideurs de santé dans les artifices de causalité des soins curatifs, préventifs et promotionnels, en nous présentant à la TVM, ici et là un ministre ou un secrétaire général présider un atelier de sensibilisation, réceptionner un nouveau scanner ou entrain de signer un accord de partenariat pour la construction d’un hôpital. Mais, ces efforts déployés habituellement avec des troubles d’humeur, pour tenter d’améliorer l’état de santé des populations, demeurent particulièrement classiques. Sincèrement, les décideurs de santé ne sont pas encore arrivés à mettre en œuvre des stratégies spécifiques pour le système de santé que le nouveau scanner ne semble pas en mesure d’examiner, faute d’un personnel démotivé, peu qualifié ou habituellement attiré par un secteur privé qui pour son sérieux et sa qualité des soins, il est considéré meilleur. Seulement, devant l’inefficacité du scanner, le ministère de la santé envisage présentement l’acquisition d’un IRM, il s’agit de faire donc une imagerie plus sophistiquée étant donné que la première aurait du plaire aux très hautes autorités du pays. Cependant, comme nous avons cru qu’avec la rectification, il n’était pas vraiment opportun de procéder à tous ces tapages médiatiques pour une imagerie IRM ou pas et qui ne pourrait jamais diagnostiquer les problèmes majeurs que rencontre le niveau intermédiaire et opérationnelle où les populations ont encore de très mauvaises habitudes alimentaires, hygiéniques ou vestimentaires. Mais bien qu’un bon diagnostic doive permettre au ministre ou à son staff de vrais spécialistes, de mieux observer, l’évolution de la pathologie dans tous ses états de construction et partant de mieux soigner les malades avec les moyens disponibles. Enfin, une meilleure prise en compte des problèmes prioritaires comme par exemple une prise de contact avec des directeurs régionaux que l’actuel ministre n’en a pas encore reçu depuis sa nomination serait un jalon utile au même titre que les troubles d’humeur qui, dit-on, ont permis présentement l’accord de construction d’un hôpital à Arafat.