01-09-2009 13:10 - Lettre à Madame la Directrice Nationale de Procapec.

Lettre à Madame la Directrice Nationale de Procapec.

Objet : précisions, interrogations et mise au point.

De là où je suis, on m’a rapporté à plusieurs reprises et ce d’une façon régulière, un acharnement de votre part sur ma gestion, mon passé à Procapec et parfois même sur ma personne.

Plusieurs de vos interlocuteurs dont la moralité ne souffre d’aucune tare, m’ont rapporté des accusations graves émanant de vous et qui se résume comme suit :

• Je n’ai rien laissé à Procapec
• J’ai ruiné Procapec
• J’ai détourné les deniers de Procapec.
• La Procapec est en faillite à cause de moi.

Devant l’ampleur et la gravité de ces accusations et la constance de la répétition de telles affirmations, je me sens dans l’obligation de vous interpeller par écrit. Quel est ce chèque encaissé indûment pour mon compte ? (Son N° ; sur quelle banque ; son montant).

Quel est ce montant retiré par mes soins sans justificatifs de n’importe quelle caisse ? Quel est ce virement qui a transité par mon compte personnel ? Quels sont les soldes de mes comptes bancaires après perquisition ? Quels biens non justifiés trouvés en ma possession après enquête ? Quelle facture ai-je ordonnée son paiement sans livraison ?

Quel gérant, caissier, comptable ou simple employé de ce réseau (ils sont près de 800), pourra m’accuser de la moindre malversation ? Quel fournisseur a pu m’accuser d’avoir reçu de lui une commission, rabais ou ristourne sur une transaction ? Quel adhérent (ils sont près de 160 milles) a osé déclarer avoir conclu avec moi une transaction douteuse?

La Procapec est une idée qui a vue le jour en 1997 ; Elle est née à partir de rien, grâce au génie de son premier Directeur et fondateur Mr Ahmed Ould Boucheiba ainsi que son successeur Mr Cheikh El Kébir Ould Chbih. Je tiens ici à leur rendre un hommage mérité pour le gigantesque travail qu’ils ont accompli avant moi à partir du néant.

Je ne dois les résultats atteints à la tête de Procapec que grâce aux connaissances accumulées auprès d’eux tout au long des dix ans que j’ai passés sous leur tutelle. Le tableau suivant donne une idée des résultats qu’ils ont atteints en 10 ans (à partir de rien) comparés aux performances atteintes sous ma responsabilité. Je suis très chanceux car ils m’ont balisé le chemin :

Données          après 10 ans  après 1 an et demi  Augmentation  Pourcentage

Les adhésions         53.000        160.000                      107.000         202%

L’épargne          2.700.000.000 5.400.000.000     2.700.000.000       100%

Le Credit           900 millions     3 milliards           2.100.000.000         233%

Le recouvrement     85 %               95%                            5%               12%

Nombre de Capecs  30                   54                             24                   80%

Nbre de Délégations 1                    3                                 2                  200%

Immobilisations     400 millions   850 millions           450 millions             120%

Nombre d'employés 400             800                         400                      100%

Succursales              0                  2                              2                         200%

Subvention Etat    2 milliards     150 millions  (-) 1 milliard 850 millions     -93 %


Plusieurs constats et remarques s’imposent :

  • On constate aisément qu’avec un peu de moyens, une bonne volonté et des idées on peut élever des montagnes ;

  • Je ne vous ai pas passé service, vous n’avez aucune idée sur ce qu’on m’a passé et ce que j’ai trouvé devant moi, vous n’êtes donc pas en mesure de me juger.

  • Je vous lance un défi, présentez nous un bilan de vos 8 mois à la tête de Procapec : tout a reculé sous votre direction : les adhérents, l’épargne, l’encours, le taux de recouvrement, le personnel, les délégations régionales, l’image du réseau, la confiance de la famille coopérative (adhérents, élus, employés et cadres).

  • Vous adoptez comme solution de facilité le dénigrement de votre prédécesseur pour attirer des milliards de la Bcm, qui n’a jamais versé le moindre centime. On dirait que vous n’êtes motivée que pour détruire cette importante institution qui fonctionne avec peu de moyens publics, vecteur de l’emploi, outil de lutte contre la pauvreté et véritable machine de développement socio économique.
Procapec, n’en déplaise à ses détracteurs est très solide ; malgré l’épreuve qu’elle traverse depuis 8 mois, elle tient bon : aucun déposant ne trouve problème pour prendre possession de ses dépôts, les employés sont payés avant la fin des mois et le niveau de la liquidité dans ses comptes en banques est supérieur au milliard (dont près de 600 millions à la seule Bcm).

Elle tient toujours en dépit de votre volonté manifeste de la mettre en faillite et malgré le non versement par l’état d’aucune subvention durant cette période. Bien sûr que Procapec a des difficultés qu’on peut considérer comme structurelles; j’ai des courriers par lesquels j’ai attiré l’attention de l’ensemble des pouvoirs publics sur la nécessité de leurs trouver des solutions pour la pérennisation de l’institution. C’est dans ce cadre que j’ai écrit à l’ancien et au nouveau Chef de l’état, aux anciens gouverneurs de la Bcm et aux autres ministres de tutelle.

Ces difficultés se résument ainsi :

• Les ¾ des Capecs qui sont structurellement déficitaires ;( elles sont à l’intérieur du pays).

• Les ¾ des dépôts qui sont à vue et qui sont utilisés pour faire du crédit à des pauvres sans garanties.

• Les 3 milliards d’encours éparpillés sur l’ensemble du territoire et complètement financés par les dépôts à vue d’autres pauvres qui peuvent venir les réclamer en cas de secousses politiques et d’interférences imprudentes de la tutelle et/ou de la mauvaise foi de fonctionnaires malintentionnés.

• L’absence de mécanismes de refinancement de Procapec en cas de baisse des dépôts et/ou de difficultés de remboursement.

• L’absence de budget de fonctionnement de Procapec (pour 2009) qui ne pourra fonctionner qu’en ponctionnant sur les dépôts.

• L’absence de ligne de crédit pour satisfaire une toute petite partie des 160 milles adhérents.

• L’absence du renouvellement de l’exonération fiscale de Procapec et qui pourra être fatale si l’état commence à réclamer la TPS sur le peu d’intérêt déjà reçu durant les cinq dernières années.

• L’absence de statut juridique adéquat pour le réseau pour le mettre en conformité avec la fameuse loi de 2005.

• La concurrence déloyale et l’absence de sanctions des brebis galeuses de la profession de la micro finance.

• L’ingérence dans le micro crédit d’institutions non agrées (projets, ministères et ONG) et dont une partie se trouve membres du comité d’orientation de Procapec.

• L’absence de vision stratégique du rôle de Procapec : il faut choisir et se donner les moyens pour y arriver entres les options suivantes: entreprise à but non lucratif (donc du social), entreprise performante financièrement (privée comme les banques de la place) ou enfin entreprise alliant les deux performances sociale et financière ; chacun de ses choix nécessite des méthodes claires nettes et précises.

• L’absence et c’est vraiment inexplicable de concours financiers de la tutelle Bcm.

Pour toute réponse à mes cris d’alarme, j’ai eu juste la diminution de la subvention de l’état de 88 millions à 44 millions pour 2009. Ceci n’a jamais influencé sur ma volonté de transformer ce réseau en véritable outil de développement que tous enviaient.
Je sais que vous êtes venue à Procapec dans une semaine de troubles sans précédent ; après mon incarcération, mon limogeage, celui de mon successeur après 3 jours de service et une semaine de rumeurs et d’intoxications qui ont fait chuter considérablement les dépôts et faillit emporter tout ce réseau populaire n’eut été sa solidité.

Je sais aussi que vous cherchiez autre chose de plus juteux, moins compliqué et à l’abri des regards. C’est votre droit. Le mien c’est de me défendre mais avec un bilan tangible : ce que j’ai réussi à Procapec dans une courte période (un an et demi) est au mois équivalent à celui accompli en 10 ans. (Voir tableau plus haut). La seule donnée qui a connu un recul est la subvention versée par l’état (je le regrette, elle ne dépend pas de moi).

Concernant les malversations et/ ou détournements, je vous lance un autre défi de me présenter la moindre preuve : vous êtes en place depuis 8 mois, durant lesquels je croupis en prison (les langues peuvent se délier) et vous avez à votre disposition pour vous y aider :

• 12 inspecteurs Bcm et leur Directeur Athié Abdoul Elimane
• 1 directeur Financier de Procapec
• 1 inspecteur Général et ses

• 1 Chef service comptable
• 60 caissiers principaux
• 150 caissiers secondaires

• 56 gérants et directeurs de Capec et succursales
• 3 délégués régionaux.
• 160 milles adhérents de ce réseau.

Vous parlez de dilapidation des dépôts, je pardonne votre méconnaissance du système micro financier ; les naïfs comme vous croient que l’épargne doit être déposée dans un coffre et ne sortir que pour les retraits des membres ; même les grandes banques privées ayant des milliards de capitaux ne peuvent se prévaloir d’un traitement pareil des dépôts de leur clientèle.

Pour mémoire et afin d’éclairer une opinion n’ayant aucune idée des pratiques micros financières, je m’en vais donner les précisions suivantes concernant l’épargne et son utilisation au 30 novembre 2008 date prise en compte par les inspecteurs de la Bcm :

Epargne globale du réseau au 30 Novembre 08 et son utilisation.

Liquidité au niveau des CAPECs     
            345 384 057

Dépôt à PROCAPEC (Fonds de liquidité)  1 729 236 467

Crédits aux membres                           2 652 583 529

Débiteurs Divers                                       31 277 180

Compte à régulariser (au 31 12 08)         317 358 110

Total de l'utilisation  
                          5     075 839 343


L’épargne du réseau est le cumul d’un solde comptable depuis la création de Procapec (en 1997), réparti sur les 54 Capecs éparpillées sur l’ensemble du territoire (de F’derick à Amourj).

Elle sert avant tout pour faire du crédit aux membres (2,7 milliards), Procapec n’est responsable que du montant déposé par les caisses à son niveau (1.729.236.467). Et pour mieux informer, le tableau suivant en donne l’utilisation :

Utilisation du montant déclaré déposé à PROCAPEC par les 54 CAPECS au 30 Novembre 2008.


Liquidité au niveau de         330 098 869

Quasi liquidité (Chèques trésors à l'encaissement sous huitaine et stock cartes Mattel)                                236 799 850

Créances et cotisations à très court terme (Réalisable avant la fin du mois)     160 563 620

Fourniture en stock                   27 166 903

Avances personnel  
                   8 451 587

Préfinancement Epargne Hajj  
134 925 000

Lignes de crédits et subventions aux Capecs (refinancement remboursable d'une partie du réseau illiquide 831 230 638

Total                                       1.729.236.467

En conclusion et au vu de ce qui précède, je me réserve le droit en tant qu’individu de vous poursuivre pour diffamation. En tant que membre et employé de ce réseau (malgré l’incarcération et le limogeage du poste de Directeur National), je me réserve le droit de vous poursuivre pour négligence et agissements délibérés pouvant nuire à la survie de ce réseau populaire et conduire à sa faillite :

• Refus d’utiliser la publicité à la télé pourtant payée.
• Refus de visiter les Capecs. (vous n’avez même vu le dixième des caisses du réseau).

• Refus de composer avec les élus (présidents des conseils des Capecs).

• Refus de libérer le crédit malgré une liquidité substantielle dans les banques
• Refus de donner aux agents de crédit les moyens de faire le recouvrement.

• Démantèlement des 3 délégations régionales véritables outils de décentralisation.

• Refus de poursuivre les auteurs de malversations.
• Licenciement abusif et au même moment recrutement de stagiaires.
• Refus de rembourser les fournisseurs ayant des factures régulières pour les pousser à poursuivre l’institution malgré plus d’un milliard de liquidité dans les comptes du réseau.

• Vos déclarations et affirmations sur la faillite du réseau et ce depuis huit mois.
• Refus de prendre toute décision vitale pour régler tout problème qui se pose.
• Refus d’utiliser les techniques de sensibilisation pour amener la population à adhérer massivement, épargner régulièrement et surtout, surtout rembourser promptement : la devise du réseau.

• Semer la zizanie au sein des employés du réseau en les classant entre proches de moi (et les mettre en quarantaine) et contre moi (en les rapprochant).

• Votre volonté de fermer le Centre de Financement de la Petite et Moyenne Entreprise et l’affectation de son porte feuille et ses cadres aux caisses.

• Préparation d’un plan opaque de licenciement de près de 200 employés et cadres.

• Refus d’entreprendre les mesures nécessaires en vue de l’obtention d’un domaine foncier (d’une valeur de 5 milliards d’ouguiyas) situé dans la zone du centre émetteur de Tevragh Zeina. (dossier est actuellement au ministère des finances).

A chaque fois qu’un des cadres attire votre attention sur l’un de ces éléments ci-dessus énumérés, vous répondez : non ! On doit montrer que la boîte est en difficulté, a été dilapidée ou en faillite pour que le Président nous subventionne par les milliards promis ! Solution de la facilité.
Fait à Nouakchott le 01 septembre 2009 L’avocat chargé de la défense de Mr Ahmed Ould Khattry

Ampliations :
  • Présidence de la république
  • Primature
  • Gouverneur Bcm
    1-Ministères représentés au CO de Procapec
  • Ministère l’emploi et la formation professionnelle
  • Ministère des Affaires sociales, de l’enfance et de la famille
  • Ministère des finances
  • Ministère de l’intérieur et de la décentralisation
  • Ministère du commerce l’artisanat et du tourisme
  • Ministère du développement rural
  • Ministère de pêche et de l’économie maritime
  • Président et membres du comité d’orientation
    2. Les présidents des conseils d’administration des Capecs.
    3- Ensembles des gérants des Capecs.
    4 Juge d’instruction 3ème Cabinet.
    5-Délégués du Personnel de Procapec

Commentaires : 2
Lus : 1610

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • eusfeugue (H) 01/09/2009 17:20 X

    Merci pour les chiffres et arguments !!!
    Je connais pas mais j\'ai aimé votre façon pourvu que les informations fournies soient vraies.
    En fait, la Mauritanie regorge de nullards fainéants sans aucune conscience professionnelle. Des gens orgueilleux et sans scrupule. Faites un tour dans les bureaux et vous n\'en croirez pas vos yeux !!!
    Je me demande quand ce pays va changer !!

  • kroll (H) 01/09/2009 17:05 X

    Le message est clair et précis. Khatry ,c\'est malheureux ,tu as été victime d\'un système dont tu n\'es pas étranger, un système mafieux ,lugubre dont les ramifications remontent loin et même très loin.
    Je suis estomaqué par vos propos flatteurs sur vos prédécesseurs qui en fait mouillaient dans les mêmes eaux dont les ressacs vous emportent aujourd\'hui. cessons de berner les populations, la procapec est née par la volonté d\'un chef et par sa volonté les subventions pleuvent au point que l\'opulence se traduise par l\'ouverture tout azimut des caisses un peu partout ,qui ne tiennent pas compte des exigences de la micro finance.
    D\'ailleurs, à y regarder de prés, la PROCAPEC est beaucoup plus un établissement public ou une banque avec d\'autres produits qui ne sont pas ceux d\'une IMF.
    En fait comme directeur de la procapec ,vous n\'avez pas été élu ,mais nommé, vos agent dans les différentes caisses sont payés comme des fonctionnaires alors que ,une vraie mutuelle, capitalise sur la compétence de ses sociétaires qui designent en leur sein tous les représentants des structures qui vont du comité de surveillance au comité de crédit en passant par le conseil d\'administration.
    A la procapec ,tout est biaisé. Aussi Votre institution s\'est détourné de son rôle premier ,en devenant une institution au service du politique ,une boîte à pendor au service des grands mentors du pays. Le plus surprenant est que bien avant la CAPEC ,il existe d\'autres IMF qui ont d\'ailleurs fait leur preuve et continuent à exercer un rôle meteur dana le developpement.
    Au lieu que la PROCAPEC, avec ses millards s\'appuyient sur ces IMF ,au contraire elle s\'est évertuée par une politique lâche ,de les tuer ,de les anéantir. Si bien que même les études de pauvreté au plan nationale ,ne citent que votre institution. La procapec était devenue un mammouth ,lourde et désaxée par rapport à ces objectifs premiers. Pour en revenir à la BCM, il est clair que sa politique dans le domaine des IMF doit être revue et corrigée. Cette institution qui ne menacez que les IMF, ne fait rien et alors rien pour les aider à trouver des financements qui justifient en amont par ailleurs l\'intervention de la BCM dans toute spéculation monétaire.
    je termine ,en disant que même récemment le fameux séminaire sur la déontologie de la microfinance relève du dindon de la farce. Car depuis 5 ans quelle stabilité permet de faire fonctionner nos institutions.