13-05-2011 22:05 - Ould Khattry et Ould Dadde seront-ils jugés?
Au cours d'une rencontre, jeudi, entre le député Moustapha Ould Abeiderrahmane et le ministre de la justice Abidine Oul Elkheir, le parlementaire a soulevé question de la détention de l’ancien DG du Procapec Ahmed Ould Khattry et de l’ancien commissaire aux droits de l’homme Ould Mohamed Lemine Dadde.
Au cours de cette rencontre, le député a évoqué la question de la longue durée de détention des deux hommes ayant dépassé la durée légale de la détention préventive, en plus de nombreuses manifestations et sit-in ayant été organisés pour revendiquer leur remise en liberté ou leur jugement.
Le ministre a fait savoir au député qu’il a déjà reçu une question oral d’un parlementaire du RFD concernant la situation deux hommes et à laquelle il apportera une réponse au cours de la session actuelle du parlement.
En outre, le ministre de la justice a ajouté que le dossier de Ould Khattr est depuis peu entre les mains de la cour criminelle, laquelle demeure la seule compétente pour se prononcer sur cette affaire.
Il également précisé que celui de Ould Dadda est encore entre les mains du juge d’instruction, soulignant que le gouvernement ne peut intercéder dans le déroulement de la procédure judiciaire.
Auparavant, le député Abeidarrahmane avait rencontré les deux prévenus qui ont manifesté leur désir d’être soumis à un procès.
La semaine dernière, un responsable l’union européenne a exprimé le souhait de voir Ould Daddae bénéficier d’un procès équitable.