28-05-2011 13:59 - A Madame la directrice nationale de la 'Procapec'

Ref : lettre de la Procapec n°64/2011/DN/CN.
J’ai l’honneur de vous correspondre à propos de votre décision qui dissout les organes élus en assemblée générale des sociétaires des CAPECs notamment d’Atar.
Aussi le cadre mutuel des CAPECs et l’aspect spécifique des adhérents des CAPECs qui sont aussi propriétaires(participation au capital de la caisse; la part sociale) stipule les prérogatives et compétences de la direction de la PROCAPEC chargé de la promotion et la gestion administrative et financière des CAPECs .
En effet la dissolution où la révision des organes élus relèvent des compétences exclusives de l’assemblée générale des sociétaires de la CAPEC ;les objets de la lettre qui parle de la dissolution des élus ; ne va dans le sens de la promotion des CAPECs ;qui est tout autre sauf la dissolution des organes volontaires ; élus en assemblée générale.
Aussi des problèmes en instance devraient être les priorités de votre direction :
- Travaux de fin d’année depuis plus de 2 années notamment la CAPEC d’Atar
- Problème du personnel
- Assainissement de la gestion financière des CAPECs
- Problème du nombre ( 52 CAPECs dont certaines non crédibles)
- Réorganisation de l’administration de la PROCAPEC.
- Une politique de crédit plus fiable.
J’adhère à la volonté des pouvoirs publics de lancer le crédit pour stimuler les problèmes quotidiens et le pouvoir d’achat des populations mais le lancement du crédit en dehors des organes délibérants en général et le comité de crédit en particulier ; mis en place par l’assemblée générale n’est pas transparent ni réglementaire ;les élus assurent la transparence vis-à -vis de la direction ‘’PROCAPEC’’qui tient lieu d’ordonnateur du budget et des lignes de crédit
Mais si la direction ’’PROCAPEC’’ pense dissoudre où reformer les organes elle devra convoquer l’assemblée générale ;aussi cette décision ne devrait pas être généralisée ni effective si certains élus dans certains CAPECs sont inertes ; d’autre élus ont beaucoup fait et ont activement contribué dans ce réseau de CAPECs.
Je vous demande Madame la directrice d’annuler cette décision inopportune et de convoquer l’assemblée générale pour réviser où dissoudre les élus de la CAPEC.
Veillez recevoir mes salutations les plus empressées.
Ampliations
- Wali Adrar Pour le réseau régional d’ONG; le secrétaire général
- Hakem Atar Hamoud ould Amardhaya
- Capec d’Atar Membre du comité de crédit de la CAPEC d’Atar
- Archives
"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.
Les
articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s)
et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.