12-06-2011 13:41 - Fin de la longue détention préventive de Ould Khattry et autres…

Fin de la longue détention préventive de Ould Khattry et autres…

Le 18 juillet prochain, date d’ouverture de la session de la cour criminelle, il sera mis fin à la longue détention préventive de Ahmed Ould Khattry et de beaucoup d’autres détenus en attente de jugement. Ould Khattry préventivement détenus depuis plus de deux ans, sortira de la catégorie des nombreux non jugeables et non libérable croupissant dans les prisons mauritaniennes.

Des détenus, en majorité inconnu du grand public et des medias. L’ex directeur des PROCAPEC est poursuivi pour « détournement de fonds – pratiques de mauvaise gestion et non respect de la loi 005/2007 relatives à la micro finance.» Malgré les manifestations de ses proches et amis, il est toujours resté en prison.

Le comité chargé de sa défense a rendu public récemment une note d’information relevant « les incohérences et vices de procédures » et s’attaquant au dossier sur le fond. Ould Khattry lui-même, sur son blog « a-khattry.blogspot.com », affiche « un cadre qui subit l’arbitraire.»

Le 18 juillet, il sera enfin donné à l’ancien directeur des PROCAPEC, la possibilité de se défendre devant les juridictions. S’il est coupable, les deux ans de détention préventive seront retranchés de sa peine. S’il est innocent, comme tous les détenus préventifs acquitté à l’issue d’un procès, il aura passé deux années entre quatre murs pour rien.

La législation mauritanienne ne prévoit aucune forme de dédommagement pour détenus préventifs acquittés ou bénéficiaires d’un non lieu.

Khalilou Diagana
Pour Cridem



Commentaires : 1
Lus : 1225

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • madiba1 (H) 12/06/2011 16:19 X

    Pourquoi s'acharner de façon sélective sur certains responsables d'entreprises publiques alors des requins ne sont jamais inquiétés? Pourquoi une catégorie de gestionnaires d'entreprises d'état à très gros budgets ne sont jamais audités?

    Aziz doit rompre avec cette politique néfaste du "2poids, 2 mesures.