12-06-2011 13:41 - Fin de la longue détention préventive de Ould Khattry et autres…

Le 18 juillet prochain, date d’ouverture de la session de la cour criminelle, il sera mis fin à la longue détention préventive de Ahmed Ould Khattry et de beaucoup d’autres détenus en attente de jugement. Ould Khattry préventivement détenus depuis plus de deux ans, sortira de la catégorie des nombreux non jugeables et non libérable croupissant dans les prisons mauritaniennes.
Des détenus, en majorité inconnu du grand public et des medias. L’ex directeur des PROCAPEC est poursuivi pour « détournement de fonds – pratiques de mauvaise gestion et non respect de la loi 005/2007 relatives à la micro finance.» Malgré les manifestations de ses proches et amis, il est toujours resté en prison.
Le comité chargé de sa défense a rendu public récemment une note d’information relevant « les incohérences et vices de procédures » et s’attaquant au dossier sur le fond. Ould Khattry lui-même, sur son blog « a-khattry.blogspot.com », affiche « un cadre qui subit l’arbitraire.»
Le 18 juillet, il sera enfin donné à l’ancien directeur des PROCAPEC, la possibilité de se défendre devant les juridictions. S’il est coupable, les deux ans de détention préventive seront retranchés de sa peine. S’il est innocent, comme tous les détenus préventifs acquitté à l’issue d’un procès, il aura passé deux années entre quatre murs pour rien.
La législation mauritanienne ne prévoit aucune forme de dédommagement pour détenus préventifs acquittés ou bénéficiaires d’un non lieu.
Khalilou Diagana
Pour Cridem