16-10-2011 11:33 - La Cour criminelle : s’attaquera bientôt aux gros dossiers.

La Cour criminelle : s’attaquera bientôt aux gros dossiers.

Selon des informations fournies , la Cour criminelle du Tribunal de Nouakchott débutera ce dimanche 16 octobre ses sessions par le traitement des dossiers jugés les plus chauds de cette fin 2011. Il s’agit surtout d’affaires liées au terrorisme, au détournement de fonds publics, meurtre, viols, infractions aux lois religieuses et d’autres faits liés à la violation des droits humains.

Parmi les dossiers les plus célèbres que le tribunal examinera au cours de sa session qui s’ouvre la semaine prochaine, celui de l’ex-Directeur des Procapec, Ahmed Ould Khattry, accusé de malversations financières ainsi que l’affaire connue sous le nom de "Carnage d’El Id Al Adha " aux environs de Mederdra.

Dans le dossier du terrorisme, les prévenus seraient nombreux. Il s’agirait notamment du prisonnier Mohamed Lemine Maleck, accusé d’avoir aidé des forces étrangères en logistiques et en renseignements, du prisonnier Béchir Sidibé, accusé d’avoir tenté d’enrôler des individus pour des actes terroristes, du prisonnier Lemrabott Ould Mohamed Mahmoud, accusé d’avoir tenté de rejoindre un groupe terroriste, du prisonnier Cheikh El Mehdi Ould Sidi Mohamed et du prisonnier Baye Ould Mohamed Lemine.

En ce qui concerne les cas de détournement de biens publics, seraient concernés le prisonnier Ahmed Ould Khattry, ex-directeur des Procapec accusé de malversations financières et d’abus de confiance et qui croupit depuis plus de deux ans en préventive ; Salimata Sow, en liberté provisoire, accusée de détournements de biens publics et de falsification de documents ; le fugitif Mohamed Abdallahi Saleck Ould Hadrami Ould Khattry ; du prisonnier Dia Amadou Mamadou et du prisonnier Cheikh Ould Maouloud.

Dans le domaine des droits humains, la Cour entendra Ahmed Ould Houceine, le seul détenu dans une affaire d’esclavage sur mineur dont tous les autres protagonistes sont en liberté provisoire. Il s’agirait notamment des membres de la famille Houceine, Oumoukelthoum, Tijani, Nedhirou et Cheikh, ainsi que le nommé Mohamed Ould Sid’Ahmed, Marième Mint MBareck et Salka Mint Elemine. Dans une autre affaire, le nommé Samba Moussa Bah, en prison, sera jugé pour maltraitance sur enfant.

Dans le domaine des viols, seront jugés le prisonnier Chib Ould Abdallahi et le mis en liberté Mohamed Abderrahmane Ould Hassane, pour viol sur mineur, Meguet Ndary Niang en liberté, Mohamed Kory Ould Mohamed Abdallahi en liberté pour fornification, le prisonnier Abdallahi Ould Brahim et le prisonnier Moustafa Fall pour adultère, Ndèye Anta en liberté, Ely Cheikh toujours recherché, pour viol et le prisonnier Hassane Diakité.

La Cour entendra également dans le même registre le prisonnier Mohamed Samara, le prisonnier Bâ Moussa, la prisonnière Salimata Diallo et la prisonnière Marième Bâ. Quant au prisonnier Sidi Ould Abdallah, il sera jugé pour violations des interdits religieux tout comme Abdallahi Ould Ahmed Salem, alors que la prisonnière Coumba Mint Ibrahim sera jugée pour adultère.

Seront aussi entendus les mis en liberté, Boubacar Abdallah et Boubacar Mamadou, mais aussi le nommé Sid’Ahmed Ould Kerkoub, actuellement recherché par mandat d’arrêt. Un seul cas de meurtre sera à l’ordre du jour de la session criminelle. Il s’agit de celui mettant en cause un certain Ahmed Ould Mohamed Vall, accusé d’avoir commis un véritable massacre lors de la Fête d’El Id Adha dans les environs de Mederdra il y a quelques années.

Abou Cissé.

Commentaires : 4
Lus : 1047

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • hamadel (H) 16/10/2011 13:14 X

    le génocide de negro-mauritanien de 1991 par exemple

  • bilalsahibnabi (H) 16/10/2011 12:08 X

    Et c'est quand la Cour criminelle s’attaquera aux gros dossiers encore plus chauds comme celui du passif humanitaire? le dossier des 28 tués à Nouadhibou? et les victimes de Wolata? de Zreida? de Azlate? et encore? et encore?.

    La vérité finira toujours par triompher, si ce n'est pas dans ce bas monde ça sera certainement dans l'autre ou le seul juge, et avocat est le tout puissant.

  • nedo (H) 16/10/2011 11:58 X

    Si la justice décide réellement de rentrer dans la justice vraie, il faudra alors prévoir une ville entière pour accueillir tous les hors-la loi mauritaniens, et leur accorder les circonstances atténuantes car les maîtres du pays et les jugeurs ne sont pas tous des saints.

  • nedo (H) 16/10/2011 11:49 X

    Il faut frapper juste et fort, mais pas à la manière des talibans. Il ne faut pas aussi, aprés négociations sécrètes, faire des faveurs à certains et laisser les plus faibles croupir seuls.