01-11-2011 16:50 - Détournement à la Capec de Toujounine.

Détournement à la Capec de Toujounine.

Les inspecteurs des caisses populaires d’épargne et de crédit qui rôdent depuis plus d’un mois ont constaté un détournement de plus de 90 millions d’ouguiyas au niveau de la caisse de Toujounine. Ce montant peut bien être revu à la hausse, car les investigations se poursuivent au niveau de cette structure.

Naturellement, le gérant de cette boîte a été systématiquement mis aux arrêts. Un intérimaire gère les affaires en attendant d’y voir plus clair. L’importance relative du montant détourné prouve que les contrôles dans les caisses populaires ne sont pas très réguliers.

De l’avis même d’un fonctionnaire de ces entreprises, depuis l’arrivée de cette nouvelle directrice, Nebghouha Mint Tlamid- pourtant promue à la faveur d’une grande malversation à la suite de laquelle l’ancien directeur général des Procapec, Ahmed Ould Khatry a été inculpé- il ya eu un net relâchement du contrôle.

Pas comme les banques primaires, où, les arrêts quotidiens de caisses permettent de prendre les devants où quand même de limiter les dégâts. Mais entre l’argent privé scrupuleusement surveillé et un argent public qui l’est beaucoup moins, les prévaricateurs savent bien choisir.

Commentaires : 1
Lus : 1039

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pourcentage (H) 01/11/2011 20:19 X

    Ce détournement n’est que un parmi d’autres qu’on n’a pas encore découvert dans toutes les CAPEC. Mais c’est normal. Dans la PROCAPEC, il n’ya que des « sacs à dos », Je te jure que ils sont tous des incapables. Ils ne sont pas formés du tout.

    Les inspecteurs qui devraient prévenir des fraudes de ce genres sont que des pointeurs pour leur salaires ; Les gérants des CAPEC sont nommés par relation et ils octroient des crédits de gros montants que pour leurs proches.

    Ma questions es de savoir quelles sont les compétences et les qualités de, par respect, Madame Nebghouha Mint Tlamid pour diriger voir redresser une boite de ce genre qui est en difficultés totales ?

    Ne dit pas parce qu’elle était Ministre au temps des applaudissements ?