01-11-2011 16:50 - Détournement à la Capec de Toujounine.

Les inspecteurs des caisses populaires d’épargne et de crédit qui rôdent depuis plus d’un mois ont constaté un détournement de plus de 90 millions d’ouguiyas au niveau de la caisse de Toujounine. Ce montant peut bien être revu à la hausse, car les investigations se poursuivent au niveau de cette structure.
Naturellement, le gérant de cette boîte a été systématiquement mis aux arrêts. Un intérimaire gère les affaires en attendant d’y voir plus clair.
L’importance relative du montant détourné prouve que les contrôles dans les caisses populaires ne sont pas très réguliers.
De l’avis même d’un fonctionnaire de ces entreprises, depuis l’arrivée de cette nouvelle directrice, Nebghouha Mint Tlamid- pourtant promue à la faveur d’une grande malversation à la suite de laquelle l’ancien directeur général des Procapec, Ahmed Ould Khatry a été inculpé- il ya eu un net relâchement du contrôle.
Pas comme les banques primaires, où, les arrêts quotidiens de caisses permettent de prendre les devants où quand même de limiter les dégâts. Mais entre l’argent privé scrupuleusement surveillé et un argent public qui l’est beaucoup moins, les prévaricateurs savent bien choisir.