22-11-2011 02:00 - Le PRECAMF organise une formation au profit des cadres du réseau PROCAPEC
Le Projet de Renforcement des Capacités des Acteurs de la Microfinnace (PRECAMF)
Organise, depuis le 20 novembre, un atelier de formations à l’intention de 173 cadres du réseau des caisses populaires d’épargne et de crédit (CAPEC) (gérants, agent de crédit, caissier) et de 30 présidents d’organes de 10 CAPEC rurales.
Cette série de formation axée sur les thématiques de la « Nouvelle politique de crédit » et « le contrôle interne des CAPEC » sera clôturé le 9 décembre prochain.
Le coup d’envoi officiel du lancement de cette formation a été donné, lundi 21 novembre à l’hôtel « Atlantic Ezza » par Babab Ould Boumeiss, secrétaire général du Ministère délégué auprès du Ministre d'Etat à l'Education Nationale chargé de l'emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies Nouvelles (MEFPNT), en présence du Le Directeur du PRECAMF, M. Zeidane Ould Moulaye Zein.
A cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’emploi a prononcé un discours dans lequel il rappelé que le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), principale guide des initiatives et des actions du gouvernement, accorde une place de choix à l’entreprenariat à travers la promotion de la formation professionnelle et l’auto emploi. « Par conséquent privilégie la Microfinance comme instrument efficace de lutte contre la pauvreté et le chômage », a-t-il souligné.
Baba Ould Boumeiss a ajouté que le gouvernement, à travers le MEFPNT et la BCM, accompagné des partenaires financiers notamment la BAD, ont mis en œuvre un plan de redressement du réseau des CAPEC, « dont la finalité est de permettre aux populations notamment les femmes et les jeunes de disposer de services financiers de proximité adéquats et pérennes ».
C’est a-t-il poursuivi, dans le cadre ce plan de redressement, que les autorités ont mobilisé les ressources humaines et financières pour que le réseau des CAPEC reprenne du service et permettent aux porteurs d’initiative de concrétiser leurs projets d’AGR et de MPE.
Redonner aux cadres les compétences nécessaires