14-12-2011 12:23 - Ould Khattry rallie l’UNAD : « Je ne peux soutenir un homme comme Aziz ».
Le siège central de la formation politique de l’UNAD a abrité, lundi dernier, la cérémonie d’adhésion de l’ex DG des PROCAPEC, Ahmed Ould Khattry, à cette formation politique.Un événement qui a connu une grande affluence des militants, des sympathisants et des leaders de la COD ainsi que des fervents supporters et parents de l’ancien détenu, fraichement sorti de la prison dont il garde encore les mauvais souvenirs infligés par un régime peu soucieux du droit.
La cérémonie d’adhésion a été présidée par l’ancien ministre Isselmou Ould Abdel Kader, représentant le président de l’UNAD, absent pour des raisons de déplacement à l’étranger. Dans son mot prononcé à l’occasion, Isselmou a laissé entendre l’assistance que les militants et les sympathisants de l’UNAD sont très heureux d’accueillir au sein de leur formation politique Ahmed Ould Khattry, « un homme aimant sa patrie, un opposant digne et démocrate » a-t-il ajouté.
Prenant à son tour la parole, Ahmed Ould Khattry a fait part de l’ émoi qui l’étreint au moment où il s’adresse à l’assistance, « aux élites qui ne cessent d’honorer leur pays et leur peuple » a-t-il dit.
«Vous qui avez pu vous battre tout ce temps pour faire entendre, haut et fort, le langage de la vérité en des moments de tumulte et de cacophonie », a-t-il, poursuivi, soulignant que c’’est aussi le moment d’exprimer toute sa gratitude à ceux qui l’ont soutenu « dans la rude épreuve - mais ô combien studieuse - que j’ai traversée trois ans durant » a-t-il dit.
Evoquant la lutte de ses interlocuteurs, il a ajouté : « même si par ailleurs, je sais que votre combat est naturellement celui-là : lutter contre l’arbitraire d’où qu’il vienne, soutenir sa victime où qu’elle se trouve. Cette ligne qui est la vôtre m’amène aujourd’hui à porter mon choix sur un parti membre de la COD), l’UNAD, dirigé par Mr Abdel Koudous Ould Abeidna, qui a su, par ses positions claires et intransigeantes, se frayer un chemin considérable sur la voie de l’accomplissement des nobles idéaux qui sont les siens » a-t-il affirmé.
«Je ne peux jamais soutenir un homme comme Aziz»
Répondant une question relative à sa détention, Ahmed Ould Khattry a tenté de montrer son innocence. Ainsi, il a dit que ceux qui l’ont envoyé en prison, se sont finalement rendu compte qu’il était innocent. Mieux, il a dit vives voix qu’il défie toutes les personnes qui pourraient mettre en doute cette affirmation solennelle qu’il a détourné un centime d’ouguiya des fonds publics. Revenant sur une motion de soutien diligentée par son épouse en faveur du président de la république lors de sa détention, il a indiqué qu’il était complément loin de cette idée, car, il ne pourrait jamais soutenir un homme comme Ould Abdel Aziz.
Camara Mamady