26-01-2012 06:58 - Des tickets en dollars pour booster le tourisme en Mauritanie.

Le tourisme en Mauritanie est sous perfusion depuis près d’une décennie. Pour y remédier, la tutelle qui a affirmé à maintes reprises que l’ensemble du pays, à l’exception de la zone cible Aqmi, est sûre pour les touristes devrait décider d’instaurer des tickets modérateurs qui varient en fonction des régions entre 1000 dollars et 3200 dollars pour ne pas permettre à n’importe qui la possibilité de savourer un thé à la menthe au rythme de l’exceptionnel folklore mauritanien.
Aussi dans un contexte de crise économique, l’hospitalité légendaire du pays n’a plus sa raison d’être, c’est pourquoi les pouvoirs publics devraient exiger également que le logement et la nourriture soient toutefois aux frais des voyageurs.
Au ministère du commerce, les touristes pourront remplir un formulaire précisant quel site ils souhaiteraient visiter.
L’exigence des tickets modérateurs a aussi pour effet de créer une concurrence entre les différents sites.
Cependant, un conseiller du ministre ne s’estime pas convaincu par l’introduction des tickets qui, dit-il , vont priver certains touristes de voyager à un cout moindre d’une région à une à une autre.
Un point de vue que ne partage pas du tout un opposant extrême qui pense que si la Mauritanie voulait vraiment booster son tourisme, elle aurait dû recourir à l' introduction de ces tickets depuis des années.
Ahmed Ould Bettar