16-11-2012 22:32 - Ahmed Ould Khattry, une expertise enviée chez lui et consacrée ailleurs

Ahmed Ould Khattry, une expertise enviée chez lui et consacrée ailleurs

Notre compatriote Ahmed Ould Khattry ex-directeur général des Procapec en Mauritanie à la tête desquelles il avait réalisé de brillants résultats qui lui ont valu des jalousies et des injustices, a organisé le 14 novembre une conférence internationale sur la microfinance islamique à l'hotel "king Fahd Palace" à Dakar.

Cette conférence à vu la participation d'un grand nombre de professionnels, de bailleurs de fonds et d'experts dans le domaine, venus de plusieurs pays. Les participants ont félicité Ahmed Ould Khattry pour les résultats enregistrés en Mauritanie au niveau de Procapec, qu’il avait transformés en institution financière islamique.

Des bailleurs de fonds ont promis d'injecter des milliards dans les Procapec si l'Etat mauritanien accepte de reconfier la gestion ou la présidence du conseil d'administration à Ahmed Ould Khattry qui a répondu que le pouvoir actuel ne l'acceptera pas. Il a été donc convenu de créer une institution de micro finance au Sénégal que les bailleurs vont financer avec 20 millions de dollars. Ce projet a eu l’appui de l'Etat sénégalais et des hommes d'affaires.

La banque Islamique de développement (BID) à décidé de mettre en place avec un partenaire stratégique et l'Etat du Sénégal une institution microfinancière islamique de grande envergure, qui sera étendue dans toute l'Afrique de l'Ouest. Une académie de la finance islamique sera mise en place également avec le CESAG. La BCEAO a décidé de faire évoluer la règlementation pour permettre la création d'institutions financières islamiques au Sénégal et en Afrique francophone.

Une importante ligne de crédit est disponible à la BID pour les institutions financières islamiques. Notons que le Sénégal n'abrite qu'une seule banque semi-islamique et aucune institution micro financière islamique: un marché vierge et prometteur.


Commentaires : 3
Lus : 1933

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • antipervers (H) 17/11/2012 09:01 X

    Merci Hamoud, d’avoir rappeler les faits judiciaires pour ce monsieur.

    Je voudrait ajouter la raison pour laquelle l’article de promotion publicitaire fait par Tahalil hébdo est éthiquement détestable : Certes, Mr Ould Khattry est un voleur qui a payé sa dette et ne doit plus rien à personne à ce sujet. Mais ce qui est inacceptable de la part de cet individu c’est qu’il veuille se donner une prétention par apport à l’activité précise pour laquelle la justice a dit sa déchéance morale.

    L’Article, plausiblement vendu par Tahalil à monsieur ould khatty insiste sur ses compétences techniques à la gestion. Ors la question de compétence devient caduc dès lors que la probité dans l’objet considéré à été démontré défectueuse.

    Mr ould khattry et tahalil hebdo obligent à dire que la prison lave du crime connu mais n’absout pas de sa nature. Quand à se prétendre publiquement victime, dans une affaire jugée, cela relève de la diffamation faite à la magistrature.

  • choum (H) 17/11/2012 08:53 X

    Merçi au journal TAHALIL pour nous avoir devoilé votre vrai visage

  • hamoud1993 (H) 16/11/2012 23:15 X

    Ceci n'est pas un article de presse, mais un torchon... Vous réalisez un véritable tour de force en réduisant l'incarcération (de 2 années quand même, avec un trou de 4 mds d'Um à la clé )de ce personnage dispendieux à ''jalousies'' et ''injustice''... Bien pratique... A ce compte-là, la délinquance, le crime économique n'existent plus, puisqu'ils ne sont que l'oeuvre de ''jaloux'' et d'odieux aigris...

    Franchement... Faux arrêter de prendre les mauritaniens pour des c... Des bailleurs qui ''insistent'' pour ramener l'ex-délinquant sur les lieux de ses infractions et lui donner encore une fois les clés du coffre-fort qu'il avait contribué à alléger...

    Il n'y qu'ici qu'on voit des bêtises pareilles...