16-11-2012 22:32 - Ahmed Ould Khattry, une expertise enviée chez lui et consacrée ailleurs

Notre compatriote Ahmed Ould Khattry ex-directeur général des Procapec en Mauritanie à la tête desquelles il avait réalisé de brillants résultats qui lui ont valu des jalousies et des injustices, a organisé le 14 novembre une conférence internationale sur la microfinance islamique à l'hotel "king Fahd Palace" à Dakar.
Cette conférence à vu la participation d'un grand nombre de professionnels, de bailleurs de fonds et d'experts dans le domaine, venus de plusieurs pays.
Les participants ont félicité Ahmed Ould Khattry pour les résultats enregistrés en Mauritanie au niveau de Procapec, qu’il avait transformés en institution financière islamique.
Des bailleurs de fonds ont promis d'injecter des milliards dans les Procapec si l'Etat mauritanien accepte de reconfier la gestion ou la présidence du conseil d'administration à Ahmed Ould Khattry qui a répondu que le pouvoir actuel ne l'acceptera pas. Il a été donc convenu de créer une institution de micro finance au Sénégal que les bailleurs vont financer avec 20 millions de dollars.
Ce projet a eu l’appui de l'Etat sénégalais et des hommes d'affaires.
La banque Islamique de développement (BID) à décidé de mettre en place avec un partenaire stratégique et l'Etat du Sénégal une institution microfinancière islamique de grande envergure, qui sera étendue dans toute l'Afrique de l'Ouest. Une académie de la finance islamique sera mise en place également avec le CESAG. La BCEAO a décidé de faire évoluer la règlementation pour permettre la création d'institutions financières islamiques au Sénégal et en Afrique francophone.
Une importante ligne de crédit est disponible à la BID pour les institutions financières islamiques.
Notons que le Sénégal n'abrite qu'une seule banque semi-islamique et aucune institution micro financière islamique: un marché vierge et prometteur.