14-01-2013 01:22 - La lettre de l'IFM du 13 au 18 janvier 2013.
Et cette année encore, l'IFM ouvre grand ses portes pour votre plus grand bonheur et pour vous faire vivre au rythme de la culture. Nous vous proposons de venir découvrir une multitude d’évènements enrichissants.
En voici quelques-uns cette semaine pour passer de bons moments : arts plastiques, cinéma, littérature...
Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
Mardi 15 Janvier À 19H00
Réalités précaires
Par Amy Sow et Mansour Kébé
Du 15 Au 31 Janvier 2103
L’IFM donne carte blanche à Amy Sow et Mansour Kébé. Ensemble, ils ont défini une thématique ; ensemble, ils l’ont réalisée. Dans un regard croisé, Amy Sow et Mansour Kébé présentent des installations de design, d’oeuvres et de lumière avec un refus des mélanges et une recherche d’identité. « Réalités précaires » pour le monde d’aujourd’hui, mais aussi celui de demain.
Une précarité où Amy Sow et Mansour Kébé se mêlent à toutes formes d’art pour réinventer une réalité souvent éphémère. Une réalité où ils mêlent mille imaginations en une intelligence collective pour produire des oeuvre s sans cesse renouvelables, sans cesse en devenir. Amy Sow est l’une des artistes peintres les plus connues de Mauritanie. Pionnière, elle s’est lancée dans la peinture en 1999 pour réaliser son rêve d’enfant. Artiste sénégalais, Mansour Kébé a beaucoup contribué au développement des arts plastiques en Mauritanie. Il a participé en 2011 à un important workshop au Japon.
Jeudi 17 janvier à 18H00
Je conte, j’écoute :
le conte mauritanien en français.
D’une langue à l’autre, d’un public à l’autre.
avec Siré Camara et Mamadou Sall (conteurs)
Tous deux auteurs de plusieurs livres de contes, Siré Camara et Mamadou Sall viendront nous enchanter de leurs histoires, et nous feront entrer dans les coulisses du travail de conteur. Ils passent d’une langue à l’autre : comment ? Ils composent des histoires pour amuser mais aussi pour éduquer : pourquoi ? Ils s’adressent aux enfants, parce qu’ils sont l’avenir de l’homme, les adultes doivent donc aussi tendre l’oreille.
rétrospective Raoul Peck
Lundi 14 Janvier A 20h30
Lumumba, la mort du prophète
de Raoul PECK (documentaire, 1991)
Durée : 1h10
Un jour de 1962, un enfant d’Haïti rejoignait son père émigré au Congo. À partir d’une photographie où figure le leader congolais, l’enfant devenu cinéaste, réalise 30 ans plus tard ce documentaire de création où témoignages et archives constituent la trame d’une réflexion, autour de la figure de Lumumba.
Mercredi 16 Janvier À 20H30
Lumumba
de Raoul PECK, avec Ériq Ebouaney, Alex Descas, Maka Kotto (Belgique, France, 2000)
Durée : 1h10
Lumumba héros de l’indépendance congolaise n’a pas trente ans lorsque les premiers soubresauts d’une décolonisation bâclée le propulsent sur le devant de la scène politique internationale. Devenu Premier Ministre, son destin de héros tragique était tout tracé, son assassinat dès lors programmé.
Mardi 22 Janvier
Conférence
Le Sahara dans l’imaginaire colonial par Michel Pierre
Dimanche 27 Janvier
Concert À vous la scène
Jeudi 31
Janvier Conte Murmures du désert par Mamadou Sall