21-01-2013 00:30 - La lettre de l'IFM du 20 au 25 janvier 2013.

Conférence
Mardi 22 Janvier à 18H30
Le Sahara dans l’imaginaire français
Par Michel Pierre
Des années 1850 aux années 1950, le Sahara fut l’espace le plus représenté, mythifié, rêvé de tous les territoires de l’empire colonial français.
Par son étendue, ses populations mystérieuses, ses militaires et explorateurs de légende, il devint un thème récurrent de l’imagerie coloniale. La photographie, le cinéma, le roman, la littérature, la bande dessinée, tous les genres de récits furent convoqués au service d’une exaltation à nulle autre pareille. La conférence de Michel Pierre, historien, présente ce grenier
à images et s’interroge sur ce qu’il en reste aujourd’hui.
À 20H00
Fort Saganne
d’Alain Corneau avec Gérard Depardieu, Philippe Noiret, Catherine Deneuve (France, 1984)
Durée : 2h50
«Le vent, le silence, l’espace... Neuf fois la France ! Sur ce territoire tout est grand !». Voila comment le jeune lieutenant Charles Saganne, fils de paysans ariegeois, parle du Sahara. En 1911, à la conquête du désert, il va rencontrer les Touaregs, ces mystérieux guerriers voilés et les officiers français. Saganne, au contact de ces ennemis qui s’aiment, va connaître la vie : liberté, batailles, fêtes, défaites, blessures, jouissances, courses, fureur, politique, défis, amitié, amour...
Jusqu’au 31 Janvier 2013
Réalités précaires
Par Amy Sow et Mansour Kébé
Ensemble, ils ont défini une thématique ; ensemble, ils l’ont réalisée. Dans un regard croisé, Amy Sow et Mansour Kébé présentent des installations de design, d’œuvres et de lumière avec un refus des mélanges et une recherche d’identité. Ils se mêlent à toutes formes d’art pour réinventer une réalité souvent éphémère. Une réalité où se mêlent mille imaginations en une intelligence collective pour produire des œuvres sans cesse renouvelables, sans cesse en devenir.
Lundi 21 Janvier à 20H30
Le profit et rien d’autre de Raoul Peck (documentaire, 2000)
Durée : 1h10
« Il y a des pays où les pauvres vendent leurs organes, où on vend ses enfants, parfois son vote. (…) Qui a dit que l’économie était au service de l’homme ? Je viens d’un pays qui techniquement n’existe pas, comme les 2/3 d’une planète vendue pour une poignée de dollars.»
Raoul Peck lance une réflexion sur la notion de profit à l’heure de la mondialisation. Une exploration pertinente et impertinente, regards croisés entre des mondes qui ne produisent plus aucun sens.
Lundi 14 Janvier à 16H30
Couleur de peau : Miel
De Jung et Laurent Boileau (France, Belgique)
Durée : 1h15
Jung est né en Corée et a été adopté par une famille belge. Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion... Couleur de peau : Miel est réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, qui explore des terres nouvelles, au croisement du documentaire, de la fiction et de l’animation.
À partir de 10 ans
Mercredi 16 janvier à 16H30
Casper, l’école de la peur D’Éric Bastier (France, Etats-Unis)
Durée : 1h30
Casper n’a rien d’un fantôme ordinaire. Alors que les siens veulent effrayer les humains, Casper cherche à faire le bien autour de lui et à rencontrer plein de nouveaux copains !
Pour le punir de s’être lié d’amitié avec un petit garçon, ses oncles décident de l’envoyer à l’École de la peur, une école spéciale pour fantômes gardée par un monstre marin et dirigée par un directeur à deux têtes. Les élèves passent leurs journées à perfectionner l’art de faire peur aux humains. Le plus gentil des petits fantômes réussira-t-il à avoir de bonnes notes ?
À partir de 5 ans
Et Bientôt...
Dimanche 27 Janvier Concert À vous la scène
Jeudi 31 janvier Conte Murmures du désert par Mamadou Sall
Mardi 5 Février Exposition Rêve d’Orient par Birgitte Daddah