28-01-2013 07:59 - Brakna : Houdallaye : Tostan sensibilise les rapatriés du Sénégal sur le contenu de ses projets
Dans le cadre de l’exécution de son programme intitulé « renforcement des capacités des communautés mauritaniennes pour la promotion de l’abandon de l’excision », l’ONG internationale Tostan a organisé, ce dimanche 27 janvier 2013, à Houdallaye (commune de Boghé), une rencontre qui a regroupé les représentants des communautés de 13 sites de rapatriés installés dans les mouqata’a d’Aleg, de Boghé et de Bababé.
Selon le coordinateur national de Tostan en Mauritanie, M. Mamadou Baba Aw, l’objectif de cette rencontre est « d’imprégner les rapatriés du Sénégal sur le contenu du programme de cet organisme
et de les sensibiliser sur les effets néfastes de l’excision en vue de leur éventuelle participation à la future déclaration publique d’abandon de l’excision et des mariages précoces prévue en octobre prochain dans une localité de la Wilaya du Brakna qui n’a pas encore été déterminée ».
Avant l’ouverture officielle de la cérémonie, M. Aldiouma Ndiaye, superviseur de la zone de Boghé a donné un avant-goût du programme de Tostan basé sur « une approche holistique destinée à amener les communautés à abandonner par eux-mêmes certaines pratiques néfastes ».
Il est axé sur la démocratie, les droits humains, le processus de résolution des conflits, la santé, l’hygiène, le calcul, la gestion et l’octroi de microcrédits.
S’adressant à ses invités, M. Aw n’a pas manqué de remercier les représentants des sites conviés ainsi que les autorités administratives locales à qui il a demandé de servir de courroie de transmission auprès des instances de l’Etat « pour porter plus haut encore l’engagement de Tostan, sa détermination et sa volonté d’appuyer et de soutenir quelque soit la situation les couches les plus vulnérables et les plus défavorisées de la société ».
Ensuite, le Maire de la commune de Boghé, M. Bâ Adama a d’abord souhaité la bienvenue aux participants venus de différents sites de rapatriés d’Aleg, de Boghé et de Bababé avant de magnifier les actions de l’ONG Tostan et à travers elle, son coordinateur pour « son dynamisme et son engagement aux côtés des communautés notamment dans leur lutte implacable contre les pratiques traditionnelles néfastes telles que l’excision ».
Quant au Hakem de la mouqata’a, M. Ahmednah Ould Mohamed Lemine, il s’est dit honoré de saisir cette heureuse occasion pour inviter les bénéficiaires du projet, les femmes en particulier, à faire preuve de sérieux car « la promotion de l’éducation à la base passe obligatoirement par elles ». Il a remercié Tostan pour « son appui constant aux efforts du gouvernement mauritanien en matière de lutte contre les pratiques et mentalités rétrogrades ».
Prenant la parole à son tour, la coordinatrice du CGC de Houdallaye, Mme Hawa Amadou Ndiaye, elle a remercié l’ONG Tostan et ses partenaires pour leur appui aux efforts nationaux de lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes et à l’éveil des consciences.
Après cet échange d’allocutions, les invités ont eu droit à deux sketchs présentés par les apprenants de la classe non formelle de Tostan portant l’un sur le mariage précoce et ses conséquences désastreuses sur la santé et sur la scolarisation de la jeune fille, l’autre sur les violences faites aux femmes.
Pour clore cette journée de sensibilisation, M. Sow Alhousseïnou, professeur au collège de Boghé et imam de mosquée a présenté un exposé sur l’Islam et les droits humains. Il a d’abord rappelé que « l’Islam qui est un projet de société politique, social et économique a pour mission fondamentale de moraliser la vie de l’être humain ».
Il est fondé sur la tolérance, l’humilité, le respect mutuel, la solidarité, l’entraide et proscrit la haine, l’égoïsme et la jalousie. M. Sow s’est ensuite longuement appesanti sur les droits et devoirs des parents vis-à -vis de leurs enfants notamment leur éducation, leur protection et la préservation de leur santé et de leur intégrité physique d’où la nécessité de renoncer à l’excision. Il s’agit, a-t-il dit, d’une pratique anté-islamique qui n’est prescrite ni par le Coran, ni par la Sunna.
Signalons enfin que les représentants des sites de rapatriés ont demandé avec insistance l’extension du programme de Tostan dans leurs communautés respectives avant de louer « le combat inlassable que mène cette ONG contre l’ignorance et l’analphabétisme à travers des actions multiples ».
En marge de la cérémonie, Mme Fatou Fall, facilitatrice de Houdallaye, hôte de la rencontre nous a livré ses impressions : « Je remercie cette ONG pour avoir porté son choix sur notre village et pour son engagement aux côtés des communautés dans leur lutte contre l’ignorance et l’analphabétisme, facteurs de pratiques néfastes telles que l’excision et les mariages précoces. Cet organisme nous a inculqué des mentalités nouvelles à travers son programme basé sur la démocratie, les droits humains, la santé, l’hygiène, le calcul, la gestion et l’octroi de microcrédits ».
Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr